Le persil est une plante aromatique très populaire de nos jours. On l’utilise très souvent en cuisine, pour épicer les plats. Mais à l’origine, le persil n’était pas utilisé pour ça. Très stimulant, il était traditionnellement cultivé pour ses vertus toniques et diurétiques jusqu’au Moyen-Âge, en tant que plante médicinale. Il était utilisé afin de soigner les maladies de type hépatique ou rénale. Même s’il est plus connu pour la cuisine aujourd’hui, l’huile essentielle de persil est utilisée dans le cadre de la naturopathie. Voyons quelles sont ses vertus.

 

Propriétés de l’huile essentielle de persil

 

L’huile essentielle de persil a tout d’abord des vertus neurotoniques. Cela signifie qu’il peut avoir des effets excitants. Il permet de rétablir le tonus du système nerveux sans le surexciter de façon excessive. L’huile essentielle de persil est également un grand tonique musculaire. Il permet de maintenir un état de tonus musculaire. Il a également des propriétés utérotoniques et emménagogues, ce qui signifie qu’il favorise la régularisation des règles.
A travers ses nombreuses vertus, on conte que l’huile essentielle de persil est aussi diurétique et détoxifiante, ce qui est idéal dans le cadre d’un régime équilibré. Enfin, elle est anti-catarrhale et anti-rhumatismale, c’est-à-dire qu’elle permet de prévenir les cataractes et les rhumatismes.

 

Quand utilise-t-on l’huile essentielle de persil ?

 

Tout d’abord, l’huile essentielle de persil peut permettre de lutter contre des affections.
On utilise cette huile précieuse afin de lutter notamment contre l’asthme. Elle peut être ingérée diluée dans du miel ou étalée sur la peau au niveau des poumons afin de favoriser la respiration.


On utilise également l’huile de persil dans le but de favoriser les règles dans le cadre d’une absence de règles. Elle peut être utilisée également dans le but de mieux régulariser les règles dans les cas où les règles ne sont pas stables.Enfin, on peut utiliser cette huile essentielle dans le but de lutter contre les infections utérogénitales.


Par ailleurs, le persil peut être également utilisé dans le cadre d’une alimentation riche et variée comme simple complément alimentaire en tant que neurotonique ou tonique musculaire. Dans ce cas il suffit de diluer l’huile essentielle dans une cuillère de miel (il ne faut pas la boire pure).