Depuis le début des années 2000, le concept du coffret-cadeau, initié par une marque belge, connait un grand succès. Il s’est ouvert à plusieurs domaines : séjours, gastronomie, activités sportives, sensations fortes… Il s’en vend un grand nombre chaque année !

Principe du coffret-cadeau

Il s’agit d’un boîtier qui renferme un catalogue proposant diverses prestations et un chèque cadeau faisant office de paiement. Cependant, cet article est plus complexe qu’il n’y parait. En effet, il implique quatre intervenants : l’éditeur, le prestataire, le vendeur et l’acheteur.
Ce coffret-cadeau provient de deux contrats distincts : celui établi entre l’éditeur et le prestataire et celui qui lie le vendeur à l’acheteur. Cet étui coloré est donc plus complexe que ne le laisse supposer son packaging attractif.

Deux sortes de coffrets-cadeaux existent. Le premier s’achète dans les grands magasins et permet de bénéficier d’une prestation sur une thématique particulière. Le second est un coffret-cadeau par abonnement dans une thématique spécifique. Chaque mois, vous le recevez à votre domicile.

Atouts du coffret-cadeau 

Apparu en 2003 en France, le coffret-cadeau séduit les consommateurs car il répond aux attentes de notre société actuelle. En effet, la tendance cadeau ne consiste plus à offrir un objet. Une étude récente a établi que les Français appréhendent de se voir offrir des appareils électroménagers ou des outils. Ils préfèrent recevoir une expérience de vie. C’est justement ce qu’offrent les boxes de toutes sortes. Elles collent à toutes les occasions de la vie.

Qu’offrir à votre dulcinée pour la Saint-Valentin ? Un coffret-cadeau gastronomie pour deux est un choix idéal.

La fête des pères approche : une expérience à sensations fortes satisfera votre papa adoré.

Une envie de week-end : un séjour dans un site insolite comblera votre désir de découverte.

Offrir un coffret-cadeau est synonyme de faire plaisir à coup sûr. 
Les sociétés nous vendent également du rêve. Il est, en effet, très agréable de feuilleter les petits catalogues contenus dans les coffrets pour rechercher l’activité idéale. Leurs centaines de pages déroulent des prestations figurant dans toutes les régions françaises.

D’autre part, la tendance actuelle du « feel good » (chercher à se faire du bien) contribue au succès des coffrets-cadeaux. La quête du développement personnel gagne du terrain. Il célèbre le fait de penser à soi et de s’octroyer des petits plaisirs régulièrement. D’où le succès des coffrets-cadeaux par abonnement qui vous envoient un présent chaque mois. 

Nul doute que les coffrets-cadeaux recèlent encore de nombreuses surprises dans leurs écrins !