Pour apporter de l’énergie et de l’ambiance dans votre quotidien, vous pouvez organiser avec vos proches des activités ou des ateliers créatifs. Ces moments permettront de sortir de la routine et de créer surtout des environnements propices à la discussion, à la découverte de soi et des talents de l’autre. Dans cet article, nous vous exposons quelques activités créatives que vous pouvez développer chez vous avec vos proches.

1.La fabrication des bijoux personnels

Choisissez un weekend ou un jour de congé avec vos enfants ou les membres de votre famille et commencez une activité de fabrication de bijoux. Vous pouvez aller voir sur creavea pour acheter les fournitures ou les matériels dont vous aurez besoin. Essentiellement, vous pouvez acheter des pierres naturelles ou des perles, un fil et quelques accessoires de décoration à insérer dans la composition de vos bijoux. Pour réussir l’atelier, vous pouvez définir un thème qui sert de cadre aux types de bijoux que vous voulez fabriquer. Cela aide les moins réactifs à se prêter au jeu. N’hésitez pas à projeter des vidéos tutoriels pour vous faciliter la tâche. Cet atelier va permettre à certains de se rapprocher d’autres pour bénéficier d’aide ou d’assistance dans la fabrication de bracelets, colliers, etc.

2.Le modelage pour fabriquer des figurines

Vous n’avez pas besoin d’acheter tous vos accessoires de décoration. Une activité de modelage organisée avec vos enfants peut par exemple vous aider à disposer d’une palette d’objets de décoration DIY. Pour réussir cet atelier, vous pouvez acheter de l’argile ou des pâtes à modeler. Plusieurs options s’offrent à vous dans ce sens. Les magasins vous précisent quels genres de produits vous devez utiliser avec les enfants afin de protéger leur santé. Pour modeler votre argile, vous pouvez prendre des précautions telles que le port de gant, de masque, de tablier, etc. Là encore, vous pouvez vous inspirer des vidéos tutoriels afin de voir comment fabriquer quelques figurines. Commencez par les plus simples à réaliser aux plus complexes. Cette forme d’activité permet à tous les participants de pousser loin leur créativité à réaliser des figurines exceptionnelles. Une fois que vous avez fini, vous pouvez vous servir des objets réalisés pour décorer votre salon. Chaque participant se trouve fier de sa réalisation.

3.L’atelier de peinture ou de dessins

Un weekend suffit pour transformer tout le monde en artistes peintres ou en dessinateurs. Si votre famille compte plusieurs membres, vous pouvez former différentes équipes avec diverses tâches à effectuer. Les plus jeunes peuvent former un groupe pour l’atelier de dessin. Donnez-leur une thématique dans laquelle doit s’inscrire leur réalisation. Cela permet à chacun de savoir concrètement ce qu’il doit faire. Dans le groupe des adultes ou des jeunes, vous pouvez prévoir un atelier de peinture. N’hésitez pas à projeter des vidéos tutoriels. Cela renforce l’imagination et la capacité des participants. Une fois que vous avez fini de dessiner ou de peindre, laissez sécher. Vous pourrez utiliser les œuvres réalisées pour simuler un vernissage ou une exposition. C’est le moment d’inviter chez vous des proches, des collègues, des amis, etc. pour leur présenter votre savoir-faire et votre esprit créatif.

4.Atelier cuisine

Presque tout le monde rêve de faire des activités de créativité culinaire. Vous pouvez associer à cette activité des amis et des proches qui s’y connaissent mieux en cuisine. Leur présence va servir doublement puisqu’ils participeront, mais aussi apporteront leurs critiques constructives. Les ateliers de cuisine permettent à chacun d’inventer des mélanges d’ingrédients afin d’offrir une cuisine mangeable et surtout innovante. Vous pouvez essayer différentes sortes de gâteaux, de desserts, d’entrées, de salades de fruits personnalisées et bien d’autres gourmandises. C’est une activité qui développe la créativité de chaque participant et lui permet d’apprendre de nouvelles choses sur la cuisine.