Beaucoup de personnes adorent les chaussures et elles en ont toute une collection. Mais il faut reconnaître que pour ces fanas de shoes, le principal souci est le rangement de ses chaussures. Car le plus souvent, elles provoquent un encombrement. Il faut noter que ce souci peut être réglé. Pour cela, il suffit tout simplement d’adopter différentes attitudes. Voici les conseils à suivre pour ranger ses chaussures sans s’encombrer.

Utiliser un range chaussures mural

Si vous ne voulez pas que vos chaussures encombrent votre maison, la meilleure solution est de privilégier un range chaussures mural. Contrairement aux autres types de rangement de chaussures, le rangement mural de chaussures assure un véritable gain de place. Car il n’occupe pas de places au sol, au contraire, il le libère. En effet, ce rangement chaussures mural se fixe au mur. Il permet ainsi une exploitation de l’espace en hauteur. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter pour savoir si ce rangement sera encombrant ou pas. En plus de cela, il faut reconnaître que le range chaussures mural n’est pas vraiment coûteux. Au contraire, son prix est abordable et à la portée de tous les budgets. 

A lire aussi : Guide pour aménager la bibliothèque de vos rêves

Faire le tri des chaussures

Quand on a une grande collection de chaussures, on néglige le plus souvent le fait de faire le tri. Pourtant, c’est absolument nécessaire pour le désencombrement de la pièce. Il est recommandé de trier vos chaussures afin de vous débarrasser de celles que vous n’utilisez plus. Vous pouvez les offrir en guise de cadeau à des associations. Vous pourrez aussi les vendre comme accessoire de seconde main sur de nombreuses plateformes de vente en ligne. 

Opter pour des étagères ajustables

Une autre solution efficace pour ranger vos chaussures tout en gagnant de la place est de faire le choix d’étagères ajustables. Ces types d’étagères pour chaussures ont l’avantage de s’adapter à la taille de vos chaussures. Il s’agit d’une bonne solution pour une maximisation de l’espace vertical dans votre dressing ou votre placard. 

Limiter vos achats de chaussures

Il s’agit de l’une des meilleures façons pour ranger vos chaussures sans encombrement. Vous avez déjà assez de chaussures. Ce ne sera donc pas nécessaire de vous en procurer donc. Alors il est recommandé de ne pas acheter des chaussures à tout moment. Vous pouvez par exemple, le faire de manière périodique. Par exemple, vous pouvez décider de faire des achats de chaussures chaque semestre. Avant d’en acheter de nouvelles, débarrassez-vous de celles que vous portez le moins. 

Le choix des crochets

L’utilisation de crochets est également conseillée pour un rangement de chaussures sans encombrer. Le principal avantage des crochets est qu’il n’occupe pas véritablement de la place dans la pièce. Vous devez tout simplement les fixer au mur. Ensuite, il faudra suspendre les chaussures sur les crochets. En outre, les crochets ne sont pas non plus chers. Au contraire, ce sont des accessoires peu coûteux. 

Pour terminer, ranger ses chaussures sans encombrer n’est pas une mission difficile. Au contraire, il suffit tout simplement d’adopter les bonnes attitudes. L’utilisation de certains accessoires comme les range chaussures muraux, les étagères ajustables ou les crochets peuvent être utiles pour organiser vos chaussures. Attention aussi à limiter vos achats de chaussures pour éviter l’encombrement.