Souvent, lorsque c’est la première fois que nous faisons appel à un professionnel en jardinage, nous sommes un peu perdus. Que ce soit par rapport à la démarche à entreprendre ou par rapport au prix que cela peut vous coûter. Un prix qui varie en fonction de la prestation qui est à réaliser chez vous. Si vous recherchez des informations sur les prestations d’un jardinier, vous êtes au bon endroit.

Que fait une entreprise de jardinage ?

Une entreprise entretien jardin  s’occupe d’aménager, de concevoir et d’entretenir les jardins, les espaces verts ou les parcs. Un jardinier coupe l’herbe, taille les haies et les arbres. Il s’occupe des plantes et des végétaux pour que ces derniers soient en bonne santé.

Pour devenir un jardinier, il faut avoir une connaissance des techniques ou méthodes de plantation. Il a aussi une bonne notion des reproductions et des productions d’espace vert. Que ce soit au sujet de la pousse des plantes ornementales, des gazons, des haies…

Le jardinier intervient également dans la désinfection et le traitement des maladies ou parasites qui peuvent toucher les végétaux. Outre ses actions d’entretien et de protection, il peut aussi installer ou créer un espace vert selon vos besoins.

Le type de contrat pour les services d’un jardinier

Vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous lorsque vous souhaitez faire appel aux services d’un jardinier. Tout va dépendre du service et de la fréquence de l’intervention.

 Par exemple, vous avez les entreprises multiservices qui proposent des professionnels du jardinage à un prix attractif. Pour réduire la note de votre portefeuille, certains jardiniers vous permettent de bénéficier d’une réduction fiscale. Ce type de professionnel est parfait pour des tâches chronophages et basiques comme la tonte, le désherbage, la scarification.

Vous avez aussi la possibilité de faire appel à un jardinier paysagiste. En plus de proposer les services de jardinage basique, il peut aussi créer votre espace extérieur. Il a une connaissance accrue pour tout ce qui est végétaux et composition du sol. Il sait quel type de plante il faut planter en fonction du sol et du climat présent dans votre région.

Sinon, vous avez les jardiniers qui travaillent à leur comptant. Souvent, ils affichent aussi un tarif attractif étant donné qu’il peut ne pas prendre en compte le matériel utile pour entretenir votre jardin. À vous de choisir celui qui vous convient.

À quelle fréquence entretenir son jardin ?

Les services proposés par une entreprise de jardinage se divisent en deux. Il y a l’entretien régulier qui consiste à venir chez vous durant l’année. Ces interventions se font dans le cadre des tâches à répétitions comme la tonte, le désherbage, le ramassage des feuilles, l’arrosage… Ce sont des travaux récurrents qui doivent se faire régulièrement.

Puis, il y a le contrat ponctuel qui se fait de temps en temps lorsque c’est nécessaire. C’est le cas pour une aération de gazon, un déplacement de haie, un taillage ou un élagage d’arbre. Le jardinier ne vient pas chez vous de façon régulière, mais en 1 ou 2 fois dans l’année, selon les saisons ou la situation de votre jardin.