De nombreuses solutions existent pour décorer l’intérieur de votre maison, mais la plupart de ces options coûtent très cher. Aujourd’hui, nous vous proposons 11 idées de décoration, qui ne troueront pas votre porte monnaie.

Pour correctement décorer son intérieur immobilier, il est important de se tenir au courant des actualités BTP et décoration.

1. Donner le ton dès la porte d’entrée

Si vous voulez que votre maison fasse une bonne première impression, peignez la porte d’entrée d’une teinte brillante et amusante. “Le rouge est une couleur porte-bonheur dans de nombreuses cultures”, explique Lara Allen-Brett, stager dans le New Jersey. Une porte rouge signifiait “bienvenue” aux voyageurs fatigués dans l’Amérique ancienne, et sur les églises, elle représente un havre de paix.

Deux autres teintes gagnent en popularité : l’orange et le jaune, selon Christopher Breining, stager basé à San Francisco. Ces deux couleurs sont associées à la joie et à la chaleur. Une chose qui devrait disparaître : une porte à moustiquaire désuète. Débarrassez-vous-en ou remplacez-la par une contre-porte avec des vitres sur toute la longueur que vous pouvez remplacer par un panneau blindé.

2. Peindre les murs avec des couleurs claires et neutres

Tenez-vous en aux couleurs comme le beige ou le gris, surtout au premier étage, où la fluidité est importante. “Vous voulez minimiser les transitions discordantes”, explique M. Breining. Les murs neutres vous offrent une grande souplesse de décoration, vous permettant de changer facilement d’accessoires.

Et si vous avez deux petites pièces l’une à côté de l’autre, les peindre de la même couleur neutre les aide à se sentir plus grandes. Regardez une bande de peinture et montez ou descendez d’une nuance ou deux pour obtenir une variation subtile d’une pièce à l’autre, suggère Allen-Brett.

3. Espace de vie : Assurez-vous que votre canapé parle à vos chaises

Pensez à un beau hall d’hôtel : les meubles sont disposés en groupes qui invitent à la conversation. Lorsque vous placez les meubles dans votre salon, visez un sens similaire de l’équilibre et de l’intimité.

“L’idéal est un espace de conversation en forme de U, avec un canapé et deux chaises se faisant face à chaque extrémité de la table basse, ou en forme de H, avec un canapé directement en face de deux chaises et une table basse au milieu”, explique Michelle Lynne, stager à Dallas.

Une erreur courante à éviter : pousser tous les meubles contre les murs. “Les gens font cela parce qu’ils pensent que leur pièce paraîtra plus grande, mais en réalité, en faisant flotter les meubles loin des murs, on a l’impression que la pièce est plus grande”, dit-elle.

4. Laissez le soleil briller dans votre cuisine

“Quand il s’agit de rideaux lourds et dépassés, une banque de fenêtres nues vaut mieux qu’une banque laide”, dit Lynne. Idéalement, les habillages de fenêtres devraient être fonctionnels et élégants : pensez à des voilages jumelés à des panneaux pleine longueur.

Si votre pièce reçoit beaucoup de soleil, optez pour des couleurs claires qui ne s’effaceront pas. Les tissus légers les plus recommandés pour les panneaux sont les mélanges de coton, de lin et de soie, car ils ont tendance à bien s’accrocher.

5. Accrochez au moins un miroir dans chaque pièce

“Les miroirs peuvent rendre un espace plus lumineux parce qu’ils font rebondir la lumière dans la pièce”, explique M. Breining. Mais en placer un au mauvais endroit peut être presque aussi mauvais que de ne pas en avoir du tout.

Placez les miroirs sur les murs perpendiculaires aux fenêtres, et non directement en face de celles-ci. Un miroir placé directement en face d’une fenêtre peut en fait renvoyer la lumière par la fenêtre.