Selon les dires et les recommandations de l’Agence Européenne de la Sécurité des aliments, le café possède de nombreuses vertus sur la santé. Cette boisson énergisante naturelle est au cœur des discussions, et fait partie intégrante du quotidien des Français. A hauteur de 03-04 tasses par jour, le café apporte des bénéfices sur différents aspects de notre santé. Voici dans cet article, 04 bienfaits insoupçonnés du café sur notre santé.

Un excellent antioxydant

Le taux d’antioxydant présent dans le café est l’une des choses qui poussent bon nombre de personnes à l’apprécier autant. Naturellement, le café vert fait avant la torréfaction en contient bon nombre, mais près de 80% sont détruits lors de la torréfaction. Cependant, le taux d’antioxydants conservé par le café dépasse celui du thé. Avec son alcaloïde principal qui est la caféine, le café présente des effets positifs sur plusieurs maladies comme le cancer, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, la maladie de Parkinson ou encore les maladies du foie.

Un redoutable brûleur de graisse

Oui, vous avez bien lu. Cela ne veut en aucun cas dire que seul le café suffit pour réussir son régime perte de poids. Cependant, celui-ci permet la diminution de la sensation de fatigue après la consommation par le sujet, sans oublier la stimulation du cœur. Ce dernier point permet alors de favoriser la perte de graisse pendant l’effort physique. Selon les analyses du Dr Astrid Nehlig, « Le café permet de réduire le tour de taille ainsi que l’accumulation de graisse abdominale ». C’est bien une bonne nouvelle pour les consommateurs qui sont enivrés par cette boisson, et qui désirent également commencer une perte de poids. Rappelons cependant que cela ne marche qu’à partir de 04 tasses de café consommés par jouer (sans sucre), avec comme complément, une alimentation saine et équilibrée.

Le café augmente nos capacités de concentration

Trop fatigué le matin ? Envie de stimuler votre mémoire ? Il n’y a pas mieux allié que le café, plus précisément la caféine qui est à l’intérieur. Agissant sur le cerveau, elle augmente à la fois les capacités de concentration du consommateur, mais aussi sa mémoire. Ceci fait partie des atouts du café que présente le site Percolateur Cafetière sur son blog. Certaines études faites par les scientifiques de la nutrition prouvent que boire au-moins 03 tasses de café par jour permet de réduire de 30% le risque de déclin cognitif. Il est aussi démontré par les chercheurs américains que la consommation d’eau caféinée pourrait avoir des bienfaits auprès des personnes âgées qui sont atteint de la maladie d’Alzheimer.

Buvez du café pour mieux digérer le repas

Il ne cesse d’étonner. Les études scientifiques ont aussi prouvé que le café favorise la digestion. En effet, ses constituants agissent dans l’organisme pour provoquer une contraction des muscles du petit et du gros intestin, ce qui facilite le passage des aliments. Surement l’une des raisons qui a permet à plusieurs d’instaurer la coutume de boire une tasse de café après le repas, surtout après le dîner.