Vous oubliez souvent le nom des gens que vous rencontrez ? Vous cherchez tout le temps où vous avez mis vos clés de voiture ? Vous avez du mal à vous souvenir de vos leçons ? Il est temps d’y remédier !

Dormir suffisamment

Après avoir travaillé toute une journée, notre cerveau a besoin de se reposer, tout comme notre corps. C’est durant notre sommeil qu’il trie et classe les souvenirs de la journée qu’on a passée. « Bien dormir c’est retenir ». Sans ce repos, notre mémoire risque alors d’être perturbée. Oubliez l’idée de passer une nuit blanche pour finir de réviser ! De plus, la qualité de notre sommeil et sa durée influent en grande partie notre état de santé.

Un adolescent entre 14 et 17 ans a besoin de dormir en moyenne 8 à 10 heures. Quant aux adultes de 26 à 64 ans, la durée de sommeil nécessaire est de 7 à 9 heures. Pour les personnes âgées de plus de 65ans, il est conseillé d’avoir un sommeil de 7 à 8 heures par jours.

Prendre des médicaments pour la mémoire.

Il existe divers médicaments qui peuvent vous aider à augmenter la capacité de votre mémoire. C’est l’idéal lorsqu’on a un examen bientôt ou un mémoire à présenter. Vous en trouverez en pharmacie, mais si vous ne voulez pas vous déplacer, vous pouvez vous faire livrer en achetant sur une parapharmacie en ligne à Plan-de-Cuques par exemple.

Ces médicaments sont généralement à base de magnésium, de vitamine B, d’acide gras, de vitamine C et d’antistress. Ce dernier élément aide à bien dormir la nuit pour favoriser la mémorisation. Toutefois, ces médicaments ne doivent être consommés qu’à court terme.  

ATTENTION : Avant de prendre des médicaments, demandez toujours l’avis d’un médecin ou de votre pharmacien. Aussi, n’achetez jamais les médicaments soi-disant miraculeux vendus sur internet en dehors des pharmacies ou parapharmacies en ligne. Ils peuvent être dangereux pour la santé.

Stimuler son cerveau fréquemment

Notre mémoire a besoin d’être stimulée fréquemment pour être au point. En effet, si vous passez votre temps à vous attarder sur des choses banales comme regarder la télé, votre cerveau deviendra paresseux. Petit à petit, il perdra alors ses capacités. D’où l’importance de le stimuler avec diverses activités afin qu’il soit bien actif.

Le but est de fuir votre routine, d’avoir une vie active riche ! Variez vos activités, faites de nouvelles rencontres, découvrez de nouveaux lieux… Différentes structures de votre cerveau seront ainsi stimulées, ce qui créera de nouvelles synapses.

Comme activité pour stimuler votre cerveau vous pouvez vous adonner à des jeux de logique ou stratégiques et qui nécessitent diverses connaissances (vocabulaire, mathématique…). Par exemple l’échec, le scrabble, le sudoku, les puzzles, etc. Le sport est également bon pour le cerveau. Il augmente l’oxygénation des neurones et améliore ainsi la mémoire.

Manger sainement

Pour optimiser sa mémoire, il est important d’avoir une bonne alimentation. Une nourriture saine et équilibrée aide notre cerveau à bien fonctionner. Tout d’abord, évitez de sauter le petit déjeuner. Bien manger le matin diminue les trous de mémoire et aide à mieux se concentrer. Au lieu de manger des aliments gras le matin, privilégiez plutôt les aliments riches en glucides et en fibres comme les céréales, les fruits, les œufs, le lait…

Au cours de la journée, manger des aliments riches en oméga-3, en vitamines B et en fer comme :

  • Les poissons gras (saumon, maquereau…)
  • Les fruits secs
  • Le chocolat
  • Les féculents (pommes de terre, pains, pâtes…)
  • Les huitres
  • Les fraises

Bien évidemment, buvez suffisamment d’eau. Bien s’hydrater aide le cerveau à être plus actif. Buvez en moyenne 1,5 litre d’eau par jour.

Bon à savoir : Évitez de boire du café, bien qu’il améliore la vigilance et l’attention. Cela ne dure qu’un moment. Il est également addictif. Sa consommation excessive peut entrainer des troubles du sommeil.

Éviter les produits psychotropes

Les psychotropes sont des substances chimiques qui agissent sur l’état du système nerveux. Il peut s’agir d’alcool ou de drogues. La prise de ces produits à haute dose cause la détérioration des fonctions cognitives. Ils peuvent entraîner des lésions irréversibles des neurones et d’autres problèmes de santé plus ou moins graves.