Si vous souhaitez faire quelques aménagements chez vous et installer une baie coulissante pour avoir une ouverture optimale vers l’extérieur et ainsi avoir une meilleure luminosité, les modèles en aluminium peuvent être la solution. 

Que ce soit pour leur performance en termes d’isolation, leur côté pratique ou leur touche moderne et esthétique, les baies coulissantes en aluminium sont très appréciées, et peuvent être installées aussi bien dans une ancienne habitation rénovée que dans une nouvelle construction. Il existe un large choix de modèles standard sur le marché, mais il est aussi tout à fait possible de choisir une baie coulissante alu sur mesure. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ces ouvertures et connaître les atouts de l’aluminium dans leur conception, lisez ce qui suit. 

Caractéristiques d’une baie coulissante en aluminium

Une baie coulissante alu est constituée d’un ou plusieurs panneaux, dont le système d’ouverture ou fermeture repose sur un mouvement de glissement le long d’un rail. L’ouverture peut être également à galandage : les panneaux se superposent alors et s’insèrent complètement dans le mur, pour un gain d’espace et une ouverture maximum. Les baies coulissantes sont la solution idéale pour gagner de l’espace tout en maximisant l’ouverture sur l’extérieur : dans une pièce à vivre, une cuisine ou encore une chambre à coucher, une baie coulissante sera du plus bel effet. 

Si vous avez des murs très larges, vous pouvez également opter pour des baies coulissantes sur mesure !

Pourquoi choisir l’aluminium pour une baie coulissante

D’une façon générale, une baie coulissante est un type de menuiserie intéressant pour optimiser l’espace et avoir une meilleure luminosité. Vous pourrez ainsi mieux profiter de la lumière et de la chaleur naturelle du soleil. L’aluminium est particulièrement adapté pour les baies coulissantes, car les montants sont plus fins ce qui permet d’avoir une surface de vitre plus large.

Quel que soit le style de votre logement (appartement, chalet, villa, ancienne ou nouvelle construction, la baie coulissante en aluminium peut être facilement installée et peut apporter plusieurs avantages :

  • Une réelle touche de modernité
  • Une isolation efficace, aussi bien sonore que thermique (ce qui est intéressant pour vos factures énergétiques !)
  • Un gain d’espace, grâce au système d’ouverture qui n’empiète pas sur l’intérieur
  • Une ouverture maximale vers l’extérieur, permettant d’avoir plus de lumière et de mieux aérer la pièce
  • L’aluminium est un matériau robuste, durable et très facile d’entretien.

Quel budget pour une baie coulissante alu ?

Le prix d’une baie coulissante en aluminium dépend de ses caractéristiques : dimensions, modèles standard ou sur mesure, type de vitrage, ouverture classique ou à galandage, ajout d’un système de sécurité, etc. Pour être sûr d’obtenir le meilleur prix pour une baie coulissante alu, il est préférable de demander plusieurs devis avant d’arrêter votre choix. En effet, certains travaux peuvent être nécessaires, et le prix de pose peut varier d’un professionnel à un autre. Il existe des professionnels de baie coulissante qui proposent des prix directs usine, vous permettant de réaliser des économies intéressantes, avec la possibilité d’être livré directement chez vous.