Vous rêvez de vous offrir un précieux bijou et votre cœur balance entre un bijou ancien et un bijou neuf ? Alors que le premier, chargé d’âme, est emblématique d’une époque de la joaillerie et représente un achat éthique, l’autre permet la réalisation d’une commande sur-mesure. Ainsi, on vous donne tous les arguments pour faire le bon choix !

Quelle différence entre bijou ancien et bijou neuf ?

Le bijou ancien est par définition un bijou de plus de 50 ans d’âge. Il peut même avoir plusieurs siècles d’ancienneté, s’il a été bien conservé et reste actuel. Par conséquent, on considère qu’il existe un véritable marché de bijoux anciens proposant des pièces rares et uniques de la fin du 19ème siècle aux années 1970.

Un bijou neuf est un ornement réalisé à l’heure actuelle chez un bijoutier. Il peut s’agir d’une grande maison de joaillerie comme Cartier, Van Cleef & Arpels ou encore Boucheron. Mais il peut également désigner une création sur-commande réalisée chez un bijoutier local.

Le bijou ancien, un achat unique et éthique

Le bijou ancien est un bijou unique, rare et répondant à un mode de consommation éthique. En effet, le bijou ancien est caractéristique de la stylistique d’une grande époque de la joaillerie, comme l’art nouveau, l’art déco ou encore les chatoyantes années 50.

Il s’agit d’une pièce unique et rare sur le marché de la joaillerie. Chargé d’âme, ce bijou a été le témoin des plus beaux actes de la vie avant de se retrouver à votre doigt, votre poignet ou encore votre nuque.

De plus, acheter un bijou ancien c’est s’inscrire dans un mode de consommation éthique. En effet, en entrant dans un marché circulaire et en achetant un bijou d’occasion, on limite les effets polluants sur la planète des grandes industries chimiques de la joaillerie.

De plus, on se positionne également contre le manque de transparence concernant la provenance de certaines pierres fines dans la bijouterie moderne, et ainsi contre les dures conditions de travail dans certaines mines.

Le bijou neuf, la possibilité d’une commande sur-mesure

Vous avez une idée très précise du bijou de vos rêves ? Dans ce cas, le bijou neuf est peut-être l’option qui saurait vous correspondre le mieux. En effet, lorsqu’on décide d’acheter un bijou récent, il est possible d’opter pour une commande sur-mesure répondant parfaitement à ses attentes.

Par exemple, si vous rêvez d’un diamant d’une taille bien précise, épaulé de deux pierres fines, mieux vaut passer commande à un bijoutier. De même, en faisant appel à un joaillier, vous pouvez également composer une bague unique en utilisant par exemple une pierre précieuse depuis longtemps dans la famille.

Comment bien choisir son précieux bijou ?

Choisir un précieux bijou demande de la réflexion ! Pour être sûr de faire le bon choix, il est important de réfléchir à ses attentes précises. Ainsi, si vous êtes séduit par les beautés de l’art déco et que vous avez à cœur de consommer éthique, alors le bijou ancien est parfait pour vous.

Si à l’inverse, vous avez une idée de design précis, ou l’envie de sertir une pierre fine de famille dans un bijou plus moderne, alors n’hésitez pas à faire appel à un bijoutier de renom pour réaliser votre ornement.