La saison des barbecues sera bientôt là. Donc, pour être prêt et surtout profiter pleinement de vos repas conviviaux entre amis ou en famille, vous devez vous équiper convenablement. En effet, vous devez au moins disposer d’un barbecue pour préparer les plats que vous comptez servir à vos proches. Aujourd’hui, vous avez le choix parmi différents types de modèles qui présentent chacun leur propre avantages et inconvénients. Pour vous aider à trouver le barbecue qui vous convient, nous avons décidé de vous apporter quelques indications dans cette rubrique.

Toutes les particularités d’un barbecue au charbon de bois

Le barbecue au charbon de bois est incontestablement le modèle le plus apprécié des cuisiniers en plein air. Cela en raison des nombreux avantages qu’il propose. Tout d’abord, il y a le fait qu’il est particulièrement facile d’utilisation. De plus, le charbon de bois apporte une saveur riche et fumée à la préparation. En général, le fonctionnement de base de tous les modèles est similaire. C’est vers le bas du four barbecue jardin que la prise d’air se trouve et vous devez la régler manuellement. Au moment où l’air pénètre dans le barbecue, il passe à côté du charbon en combustion et s’évacue par une aération supplémentaire située en haut de la structure, avec notamment le même effet qu’un poêle à bois. Le barbecue se réchauffera au fur et à mesure où l’air entre et sort rapidement et en grande quantité. Ce système a aussi l’avantage de garder constante, la chaleur qui se trouve dans la zone de température souhaitée tout au long de la cuisson. Cependant, il faudra s’assurer qu’il y ait assez de charbon. Le barbecue au charbon de bois est donc le système à privilégier pour les longues cuissons de morceaux de viandes particulièrement dures. 

Les spécificités du barbecue à granulés de bois

Le barbecue à granulés de bois est un modèle qui a fait son apparition il y a plus de 30 ans. Mais c’est seulement depuis quelques temps qu’il est devenu un mode de cuisson trendy des grillades. Pratique, ce système apporte une saveur prononcée à toutes les nourritures que vous cuisinez avec. Il a pour particularité d’agir comme un barbecue et un fumeur à la fois. Il est doté d’une trémie dans laquelle sont posés les granulés de bois de qualité alimentaire qui ont la taille d’un poids. Ces granulés sont livrés à un pot de combustion avec une tarière. En fonction de la température à laquelle vous fixer votre barbecue, le thermostat et le pot de combustion marchent de manière électronique afin de garder le barbecue à la température souhaitée. Comme les réglages de température électroniques sont toujours ajustés pour garder le barbecue dans la plage spécifiée, vous n’aurez pas à faire beaucoup de réglages à partir du moment où le cuiseur fonctionne selon vos spécifications. 

Les caractéristiques d’un barbecue au gaz

Il existe différents types de barbecue au gaz, mais ils fonctionnent généralement de la même manière. La chaleur émise par les brûleurs est de 12 000 Watts environ. Vous pouvez faire cuire vos aliments par le bas indirectement ou directement en brûlant 3 à 4 brûleurs. Pratique, le barbecue au gaz a aussi l’avantage de chauffer rapidement.