Tout le monde aime, ou tout au moins apprécie, le design et l’artisanat japonais, n’est-ce pas ?Bien que le Japon soit reconnu pour son minimalisme « zen », il existe tellement d’intérieurs japonais différents qu’on ne pourrait le qualifier nécessairement de minimalistes.Des milliers d’années imprégnées de tradition ont influencé l’architecture et l’esthétique de la décoration intérieure du Japon, ce qui a donné lieu à une décoration intérieure sereine et très culturelle.Le style japonais évolue autour d’une vie saine, s’appuyant sur l’équilibre, l’ordre et l’amour de la beauté naturelle. Voici comment s’en inspirer simplement.

Ajouter des éléments de la nature

La culture japonaise est entourée d’amour et de respect de la nature. La meilleure façon de maintenir un lien fort avec le monde naturel est de faire entrer la nature à l’intérieur.En ajoutant des plantes japonaises, comme le bonsaï et le bambou, dans votre maison, vous lui donnerez une petite touche culturelle japonaise.

Vous pouvez ajouter n’importe quelle sorte de verdure profonde et obtenir un style similaire. Pensez à ajouter des plantes élégantes comme le palmier ou l’orchidée dans votre maison. Il n’est pas habituel de voir beaucoup de compositions florales colorées dans une maison japonaise, donc quelle que soit la plante que vous choisissez, veillez à ce qu’elle soit simple, naturelle et verte.

Les maisons japonaises font également entrer la nature à l’intérieur grâce à de grandes fenêtres qui permettent de voir la nature sous tous ses angles. Pour cela vous pouvez faire appel à des professionnels comme des architectes d’intérieur à Toulouse.

Installer des portes coulissantes

En raison du coût élevé des logements, les maisons japonaises sont généralement petites et beaucoup de résidents louent des appartements, il est donc essentiel de conserver chaque centimètre carré d’espace. Contrairement aux portes européennes qui glissent d’avant en arrière, au Japon, on trouve plus traditionnellement des portes coulissantes.

Un « écran japonais » est généralement constitué de matière translucide fine maintenue à l’intérieur d’un cadre en bois. Cependant, des versions modernes peuvent être trouvéeset sont généralement constituées de panneaux de verre à l’intérieur d’une grille en bois.

Ajouter des éléments de bois et de bambou

L’une des meilleures façons de s’harmoniser avec la nature est d’ajouter des éléments en bois naturel dans votre maison. La culture japonaise est connue pour utiliser des éléments en bois dans toute la maison.

Les murs, les portes, les grilles d’écran et les cadres sont tous en bois naturel. Les bois les plus courants sont les versions occidentales de l’érable, du cyprèset du pin. Le bambou est également un bois populaire utilisé à des fins décoratives, comme on peut le voir sur l’image ci-dessous.

La texture du bois est visible partout dans une maison japonaise. Essayez de faire entrer ces éléments naturels en bois dans votre maison en ajoutant un plancher en bambou ou un écran en bois. Vous adorerez l’effet calmant et serein que des éléments en bois propres peuvent apporter à votre maison.

Chercher des meubles de style japonais

La plupart des meubles japonais sont bas sur le sol. Pour imiter cette esthétique, il suffit d’intégrer des meubles bas dans nos maisons, comme les tables d’appoint et les cadres de lit simples présentés dans l’image ci-dessous.

Nous pourrions aussi être plus authentiques en entourant une table basse avec des coussins de sol. L’utiliser comme moyen de dîner serait très typique, et peut-être même un peu romantique.