Emménager dans une nouvelle maison peut être l’une des grandes joies de la vie, mais cela peut aussi être une période d’incertitude, surtout lorsqu’il s’agit de décoration. Comment faire pour que votre espace soit le plus beau possible tout en reflétant votre sens du style personnel ? Faites-le bien et vous finirez par avoir une maison confortable et heureuse. Si vous le faites mal, vous vous retrouverez avec un amas de meubles, de tissus et de couleurs de peinture qui ne se figeront jamais en un ensemble agréable. Avec un peu de planification, et en suivant les mêmes étapes que celles utilisées par les architectes d’intérieur professionnels, vous aurez beaucoup plus de chances de réussir. 

Vous souhaitez vous tenir au courant des dernières tendances en matière de décoration ? Consultez les news BTP.

Ne commencez pas dans le magasin de meubles

Beaucoup ont entendu le conseil d’éviter de faire les courses quand on a faim, car cela conduit à de mauvais choix. Il en va de même pour les magasins de meubles : n’allez pas faire vos courses en panique, simplement parce que votre maison est vide. Oui, vous avez besoin d’un canapé. Mais si vous choisissez le sectionnel à rayures roses simplement parce que vous l’aimez au magasin, sans prendre de mesures ou penser au reste de la pièce, vous êtes coincé avec lui. Le reste de la pièce devra être construit autour de ce canapé, et s’il est trop grand pour l’espace, il aura toujours l’air gênant. Commencez par la pièce que vous souhaitez meubler, armé d’un mètre ruban et d’un bloc-notes.

Connaissez vos mesures

Il est essentiel de faire correspondre l’échelle des meubles à celle d’une pièce. Un profond canapé en sections peut facilement dominer une petite pièce et des chaises sveltes peuvent se perdre dans un loft grand ouvert. Avant de commencer à concevoir, mesurez la longueur et la largeur de chaque pièce que vous comptez décorer, ainsi que la hauteur du plafond et les éléments qui pourraient vous gêner – escaliers, colonnes, radiateurs et autres obstacles. Il est également judicieux de mesurer les ouvertures des fenêtres, ainsi que l’espace mural en dessous, au-dessus et sur les côtés de chacune d’elles, afin de préparer les revêtements de fenêtres.

“La première erreur que font la plupart des gens est d’acheter des choses qui ne sont pas de la bonne taille – des canapés qui ne rentrent pas dans la pièce, des canapés qui ne passent pas par les portes, des tables trop petites, des bureaux trop grands, des tables de nuit qui s’accrochent à la porte”, a déclaré David Kleinberg, fondateur de la société new-yorkaise de design d’intérieur David Kleinberg Design Associates. Mesurer soigneusement votre espace peut vous aider à éviter de tels problèmes.

Créer un plan d’étage

Une fois que vous avez les mesures de votre pièce, il est temps de les utiliser avec un plan d’étage qui vous donne une vue d’ensemble de la maison. “Tout travail devrait commencer par un plan d’étage”, a déclaré Alexa Hampton, présidente de Mark Hampton, le cabinet de design d’intérieur new-yorkais fondé par son père. “Vous devez connaître l’espace”.

Une option est de dessiner un plan à l’ancienne, avec du papier, un crayon et une règle. Cependant, la plupart des designers professionnels utilisent des logiciels de dessin comme AutoCAD. Entre ces deux extrêmes, on trouve des applications qui visent à faciliter la création de plans d’étage simples pour les propriétaires (certains automatisent même les mesures avec l’appareil photo de votre smartphone, mais vérifiez ces chiffres), notamment Magicplan, Floor Plan Creator et RoomScan Pro.

Une fois que vous avez le plan de l’espace, commencez à expérimenter le placement des meubles, en vous assurant que l’empreinte de chaque pièce est à l’échelle pour correspondre à la taille du dessin.

Décidez comment vous voulez vivre

C’est la partie délicate, et il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Les chambres peuvent être traditionnelles ou modernes, formelles ou décontractées, et visuellement chaudes ou froides. “Au mieux de vos capacités, vous devez essayer de discerner comment vous aimeriez vivre dans un espace donné”, a déclaré Mme Hampton. Qu’allez-vous faire ? Combien de personnes y vivent ? Y a-t-il des enfants ? Quelles sont vos ambitions quant à la façon dont vous aimeriez vivre ?

La décoration d’une maison pour quelqu’un qui organise régulièrement de grands dîners, par exemple, devrait être différente de celle d’une maison pour quelqu’un qui mange au restaurant tous les soirs. La personne qui prévoit d’organiser de somptueuses collectes de fonds devrait avoir un salon différent de celui de la personne qui ne rêve que de s’écraser devant la télévision.