Une belle chevelure ondulée est un atout glamour incontestable. Moins résistant que les cheveux lisses, ce type de chevelure exige des soins spécifiques. Pour préserver toute la beauté des ondulations, il est indispensable de les chouchouter au quotidien. Voici nos conseils pour avoir de beaux cheveux ondulés.

Bichonner ses cheveux avec les bons produits

La première étape pour bien chouchouter ses cheveux ondulés est de choisir les produits capillaires adaptés à leur nature. Tous les soins ne sont en effet pas adaptés. Acheter un produit de soin pour cheveux de la marque Marc Inbane est par exemple plus indiqué pour celles qui souhaitent avoir des cheveux raides sans recourir constamment aux appareils chauffants. Étant plus fragiles que les cheveux lisses, les cheveux ondulés ont besoin d’un shampoing doux pour préserver la qualité de la fibre capillaire. Le shampoing peut être couplé à un après-shampoing à base de lipides naturels pour hydrater le cheveu en profondeur. Il est conseillé de se laver les cheveux une à deux fois par semaine pour éviter d’altérer la barrière protectrice du cuir chevelu et stimuler la production de sébum. Par ailleurs, l’hydratation est capitale pour préserver la brillance des cheveux et les boucles, le choix d’un masque hautement hydratant et nourrissant est donc nécessaire. Pour fortifier la fibre et sublimer les ondulations, n’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante ou un baume spécialement conçu pour les cheveux ondulés.

Les soins de nuit pour de belles ondulations

La régénération cellulaire est nettement plus rapide le soir, il est donc préconisé d’utiliser des soins adaptés pour prendre soin des cheveux ondulés la nuit. Vous pouvez appliquer un masque de nuit ou un bain d’huile nourrissante sur vos cheveux ondulés en vous assurant de bien répartir le produit, puis de recouvrir les cheveux avant de vous coucher. Ces soins réparent la fibre en profondeur et apportent de la douceur et de la souplesse à la fibre capillaire. De plus, ils permettent d’accentuer les ondulations naturelles après le rinçage matinal.

Le séchage des cheveux ondulés

Après avoir lavé vos cheveux, le séchage à l’air libre reste la meilleure alternative pour préserver les ondulations. En effet, la chaleur du sèche-cheveux et autres appareils chauffants cassent les boucles et rendent la fibre capillaire plus fragile. Pour les sécher, vous pouvez tamponner soigneusement vos cheveux ondulés avec une serviette absorbante, mais les laisser à l’air libre permettra au baume ou à la crème appliquée auparavant de sculpter vos boucles pour les accentuer.

Bien coiffer pour sublimer les ondulations

Il n’est pas nécessaire de brosser votre chevelure tous les jours. En effet, le brossage fréquent détruit les boucles et va rendre les cheveux plus secs et ternes. Le démêlage des cheveux ondulés se fait principalement à la main afin de préserver la forme naturelle des ondulations. Vous pouvez facilement démêler vos boucles en utilisant votre crème ou votre baume pour cheveux ondulés, cela va permettre de sculpter de belles ondulations. Utiliser un peigne à dents larges est également préconisé. Cet accessoire permet de défaire les nœuds sans dénaturer les ondulations. Privilégiez les peignes en bois, en corne ou autre matériau résistant et antistatiques.