Lors des périodes de Noël, il est coutume de sortir le sapin et de le parer de jolis accessoires décoratifs : boules de Noël, guirlandes, étoiles… Tout est permis ! Pour illuminer sa maison et passer en mode festif, voici quelques techniques de décoration à connaître.

Choisir des idées de décoration originales

Synonyme de magie et de festivité, le sapin de Noël apporte un véritable souffle de joie dans la maison. Fièrement installé au centre du salon, il est décoré par les soins des grands et petits. Chaque année, il continue de faire rêver tout le monde à travers ses décorations en or. Si le rouge et le vert restent des couleurs indémodables de Noël, il existe aussi d’autres idées de décoration de Noël originales. Pour un effet réaliste, on peut par exemple rajouter quelques branches de bois dans l’arbre de Noël. Cela permet, non seulement, de donner une touche décorative au sapin. De plus, la couleur du bois se marie parfaitement avec l’argent et les objets haut de gamme.

Pour sortir de l’ordinaire, il est aussi conseillé de choisir une couleur originale pour décorer le sapin. On laisse de côté l’or et l’argent pour laisser place aux camaïeux de bleu. On apprécie également les dégradés de rose, les touches de violine, les notes de vert, etc. Pour ceux qui ont un espace réduit, le sapin suspendu peut aussi être une décoration originale. L’idée est de décorer directement le mur en y dessinant un sapin avec des guirlandes vertes. Pour que le résultat ne soit pas trop classique, il convient de peaufiner le tout avec un zeste de créativité. Les plus ingénieux peuvent, par ailleurs, bricoler leur propre sapin en utilisant des modèles en bois.

Suivre les étapes et les techniques de décoration

Contrairement à ce que l’on croit, la décoration pour le sapin ne doit pas se faire à la légère. Certes, elle nécessite une certaine inspiration, mais il faut aussi savoir s’y prendre pour garantir l’effet magique. Il existe plusieurs étapes et techniques spécifiques pour décorer l’arbre de Noël. La première chose à faire est d’installer la guirlande électrique. Celle-ci doit être disposée de manière pyramidale (du haut vers le bas) et uniforme pour bien structurer le sapin. Pour y arriver, il est important de l’enrouler autour de la main, puis de commencer à partir du bout de la guirlande. Le côté de la prise doit ainsi être vers le bas.

Une fois que les jeux de lumière sont installés, il ne reste plus qu’à accrocher les boules. Ici encore, il est important de bien suivre les étapes de décoration pour éviter de trop garnir la face du sapin et d’avoir l’effet inverse de l’autre côté. Il faut ainsi disposer les plus grosses boules en premier, puis les guirlandes non-lumineuses et les petites boules en dernier pour compenser les espaces vides. Pour une décoration stylée et élégante, on peut opter pour des boules de Noël en verre soufflé artisanal. La règle d’or est de choisir une décoration légère pour ne pas surcharger le sapin.