Avoir un salon tendance et cosy digne des catalogues déco… tout le monde en rêve. Mais parfois, le résultat obtenu n’est pas toujours à la hauteur des attentes, malgré les efforts fournis. Il n’est tout de même pas question de baisser les bras très vite. Toutefois, il faut bien avouer que l’aménagement d’un salon n’est pas toujours aussi simple qu’on le pense. Bien que ceci semble assez simple en premier lieu, ce projet demande une certaine réflexion pour ne pas commettre l’irréparable. Pour aménager et décorer votre salon comme un pro, voici quelques règles à respecter.

Bien choisir le revêtement de sol

Un bon aménagement du salon passe avant tout par le revêtement de sol. Le salon est le cœur de la maison. C’est un lieu de détente et de convivialité où l’on aime passer du temps. Il ne faut donc pas négliger le choix du revêtement de sol. Tout d’abord, évitez les revêtements de teintes claires, surtout la moquette blanche. Aussi, les sols fragiles sont à bannir si vous avez des enfants en bas âge. Privilégiez plutôt les revêtements plus résistants : carrelage, parquet…

Le carrelage est réputé pour ses qualités. De plus, ce type de revêtement se décline désormais en styles variés : imitation bois, style parquet… Parmi les autres options, il y a aussi le parquet. C’est un choix idéal pour créer une ambiance cocooning. Les sols en PVC ou fibre naturelle trouvent aussi très bien leur place dans le salon. Ils apportent une touche remarquable à la décoration intérieure, et ce à petit prix. Si vous vous sentez perdu, vous pouvez vous rendre sur un blog d’aménagement et décoration pour vous inspirer. 

Le canapé : où le placer dans le salon ?

Le canapé est la pièce maîtresse du salon. Bien aménager le salon passe donc en premier lieu par l’emplacement et le choix de ce meuble. Très souvent, on le place dos à un mur face à la télévision, la cheminée ou la fenêtre pour un gain de place. En revanche, si la pièce est très spacieuse, il peut être placé en travers de la pièce pour servir de cloison pour séparer deux espaces distincts. Ainsi, vous pouvez délimiter les zones entre living-room, salle à manger… Pour l’orientation, il est préférable d’orienter le canapé en fonction de l’entrée de la lumière dans la pièce. Si le salon dispose d’une grande baie vitrée, il est conseillé de l’orienter vers le paysage extérieur.

En ce qui concerne le choix, c’est une affaire de goût. Plusieurs modèles s’offrent à vous : canapé d’angle, canapé linéaire, canapé modulable… À vous de choisir en fonction du style que vous souhaitez créer ! De même pour les couleurs, vous pouvez choisir la couleur qui s’adapte le plus à votre environnement intérieur. Vous devez tout de même prendre en considération la superficie de votre salon. Vous n’allez tout de même pas choisir un canapé d’angle de 4 mètres de long si vous habitez dans un appartement. Si c’est le cas, choisissez plutôt un modèle modulable. Aussi, si vous optez pour un petit canapé, privilégiez une petite table basse, au risque de casser le volume.

Booster la luminosité de la pièce

Si vous voulez réussir l’aménagement et la décoration de votre salon, ne négligez sous aucun prétexte la luminosité. Il n’y a pas de plus triste qu’un salon mal éclairé. Le salon doit profiter d’une bonne luminosité de jour comme de nuit. Voilà pourquoi il est préférable de le situer au sud pour favoriser la diffusion de la lumière naturelle. Si vous pouvez, prévoyez de grandes baies vitrées pour apporter plus de lumière naturelle. Il est également préférable de choisir des couleurs claires pour réfléchir au mieux la luminosité et agrandir la sensation d’espace.

N’hésitez pas non plus à multiplier les sources de lumière. Vous pouvez ajouter une grande suspension design au-dessus de la table basse et de la table à manger, une liseuse près du fauteuil, des petites lampes près du canapé et de la cheminée… L’utilisation d’un variateur de lumière est aussi conseillée pour varier la puissance de l’éclairage et l’ambiance. Si vous vous sentez perdu, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un décorateur d’intérieur professionnel. Mais, il ne faut pas oublier que cela présente un budget conséquent. L’une des meilleures solutions reste donc de s’inspirer sur un blog aménagement décoration. Sur le web, l’inspiration est à portée de main.