Si comme la plupart des gens vous n’avez pas l’esprit d’un bricoleur, vous aurez beaucoup de mal à accrocher un tableau décoratif. Où dois-je accrocher le tableau ? Dois-je percer le mur ? Quels sont les outils que je dois utiliser ? Quels systèmes de fixation ou d’accrochage dois-je choisir ? Dans cet article, nous allons essayer de répondre à toutes les questions que vous vous posez en vous apportant toutes les astuces pour réussir à accrocher votre tableau décoratif.

Trouver le bon emplacement pour votre tableau

La première chose à laquelle vous devez penser c’est l’endroit où vous allez accrocher vos tableaux décoratifs Raphael Setiano. Vous devez tenir de l’ensemble de la décoration de votre intérieur, ses couleurs et son style. Ensuite, il faudra ensuite choisir le mur sur lequel le tableau décoratif sera bien en valeur en prenant en considération les lumières naturelles et artificielles. Ainsi, vous êtes certain d’obtenir une cohérence globale de votre tableau avec le reste de la décoration.

Un accrochage à hauteur du regard fera très bien l’affaire. Pour ainsi dire, prévoyez environ 150 cm à partir du sol jusqu’au centre du tableau. Si vous avez décidé de placer votre tableau au-dessus d’un meuble ou d’un canapé, comptez entre 15 et 30 cm entre la partie supérieure du mobilier et le bord inférieur de votre tableau. De cette manière, vous profiterez d’une bonne exploitation de l’espace de votre mur.

Choisir les bons outils pour accrocher un tableau au mur

Pour accrocher votre tableau dans les meilleures conditions, vous devez vous munir d’un crayon de menuisier, d’un niveau à bulle, de chevilles, de clous ou de crochets, d’un mètre déroulant, d’une perceuse, d’une visseuse et d’un petit marteau. Vous aurez aussi besoin d’un détecteur multifonction de métal, bois ou câbles électriques. Pour plus de sécurité, portez un casque antibruit, des lunettes de protection et des gants de protection. 

Quel système d’accrochage choisir ?

Pour un cadre dont le poids est inférieur à 5 kg, vous n’aurez pas besoin de faire un trou pour pouvoir le fixer au mur. Il s’agit d’une solution facile qui peut être utilisée quelle que soit le type de mur que vous avez. En effet, beaucoup d’outils peuvent supporter jusqu’à 5 kg de charge. C’est par exemple le cas des bandes de velcro, les crochets pourvus de bandes adhésives à l’arrière et les fils de fer. Cependant, ces solutions ne sont pas toujours fiables, car avec le temps, elles peuvent perdre leur capacité. Par contre, si vous envisagez de fixer un cadre lourd, vous allez devoir percer le mur à l’aide d’une perceuse, visser un crochet et installer le cadre.

Avant de placer votre tableau décoratif, commencez par déterminer l’emplacement qui lui convient le plus. Maintenez-le au mur et marquez un point à la verticale de son dispositif d’accrochage. En vous servant du maître, prenez la distance entre le haut du cadre et le dispositif d’accrochage afin de déterminer précisément le point d’accrochage de l’œuvre sur le mur. Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre tableau en le maintenant de manière à insérer l’accroche du tableau sur la fixation du mur.