Le choix de bague fait partie des préparatifs du couple pour le mariage. Standard ou original, aspect brossé ou poli, il peut être difficile pour les amoureux de sélectionner leurs anneaux. Heureusement, cet article dévoile de précieux conseils pour accompagner les futurs mariés dans cette étape.

Les critères clé pour faire un choix avisé

La bague de mariage est l’emblème du jour J des futurs mariés. Si certains détails peuvent passer inaperçus dans l’organisation de cet événement, la sélection de l’alliance ne doit pas en constituer un. Il faut lui accorder une grande attention. Dans ce cas de figure, chaque couple doit suivre quelques étapes clés pour pouvoir faire un choix qu’il ne regrettera pas par la suite. Bien entendu, toutes les décisions doivent être prises en fonction du budget. Pour ce qui est de l’anneau, son prix dépend des matériaux et de sa pureté. Il faut aussi prendre en considération de la conception de la bague. Il en existe différentes tailles et différentes formes selon les goûts de tout un chacun.

Concernant le choix des matériaux, le plus prisé par les futurs mariés est l’or jaune, rose ou blanc. Symbole d’un amour éternel entre les deux personnes qui vont se marier, l’alliance doit être conçue pour durer dans le temps. Aussi, si le budget le permet, l’idéal serait de choisir une bague mariage diamants. En plus de son aspect haut de gamme et luxueux, cette pierre a le mérite de résister parfaitement aux rayures. Elle peut être portée en toute circonstance. Mieux encore, elle peut s’adapter à n’importe quelle tenue du quotidien. Pour les futurs mariés qui ne sont pas convaincus par l’or et le diamant, le titane, l’argent ainsi que le platine constituent des alternatives intéressantes qui allégeront considérablement la facture. Il suffit ensuite de jouer sur le style et le message gravé afin de mieux personnaliser l’alliance.

Commander ses alliances de mariage dans le temps

Pour certains couples, le choix des alliances ne figure pas parmi les priorités lors de l’organisation du mariage. Pourtant, il est préférable d’avoir un peu d’avance. En effet, la fabrication d’un anneau prend, en général, un mois et demi. Il est donc conseillé de commencer la recherche au moins 3 à 4 mois au préalable. C’est la meilleure façon d’éviter de se laisser chevaucher par tous les préparatifs du mariage à la fois. Le bijoutier fabricant est un allié incontournable pour se faire aider lors de la sélection de l’anneau parfait.

Ce spécialiste regorge d’ailleurs d’imaginations et de créativités pour mélanger les styles, les matériaux et les textures. Il pourra ainsi avancer plusieurs solutions pour proposer des bijoux sur-mesure à son client tout en respectant son budget. Également, il donne des conseils pour une personnalisation réussie des alliances de chacun des couples. En matière de finition, par exemple, l’anneau poli est idéal pour ceux qui privilégient l’aspect brillant. En revanche, l’effet brossé est parfait pour mieux matifier la bague. La gravure permet aussi de rendre unique cette dernière. Il est possible d’y empreindre les prénoms respectifs, des surnoms ou encore la date du mariage.