Vous avez envie de marquer le début d’une nouvelle aventure ? Vous avez déménagé ou vous voulez juste refaire votre chambre pour la rendre plus à votre goût ou pour la rendre plus moderne qu’elle ne l’est en ce moment ? Ce guide est fait pour vous, vous trouverez ici des astuces et des idées originales pour rendre l’une des espaces la plus importante dans une demeure, unique et à l’ère du temps.

Afin d’avoir une chambre bien décorée, la taille et la configuration est très importante. Que ce soit la couleur des murs, la couleur et les matières à utiliser pour les mobiliers, ou encore les objets qui va servir à le décorer, tous doivent être cohérents avec ces paramètres.

Le style

La chambre, qui est un espace de détente, de repos, ou encore de travail pour certain, est sans doute l’un des endroits le plus fréquenté dans une maison. Le style à relié à cet espace est donc important pour que ce lieu puisse être bon à vivre et toujours agréable à regarder.

Le style joue beaucoup dans la décoration d’une maison car il va déterminer tout ce qui va suivre. Il y a différent style que l’on pourrait retrouver en ce moment et dans l’année qui va venir et parmi eux :

  • Le style scandinave : devenu presque un intemporel, ce style apporte modernité et minimalisme. Il est composé de matière naturelle en général et dans les tons clairs. Il peut s’adapter à toutes les configurations et à tout superficie de pièce, notamment donc la chambre.
  • Le style contemporain : Ce style, dans les tons froids et souvent composé de matière brute comme le fer ou le bois, il est très adapté pour les espaces un peu atypiques qui possèdent des renfoncements ou des irrégularités comme les dessous de toit par exemple.
  • Le style naturaliste : une des tendances les plus en vogue du moment, le fait d’intégrer partout dans la pièce des plantes et du bois est devenu très à la mode, surtout auprès de amateurs de nature et d’écologie.

Les couleurs

Selon le style que vous auriez choisi, il faudra donc choisir les couleurs de l’intérieur en fonction de cela, en passant par les murs, et aussi les mobiliers et les linges de maison présent dans celui-ci.

La règle de base est toutefois très simple, mais pas forcément obligatoire, après tout vous allez décorer la chambre selon votre goût. Mais il faut savoir que :

  • Pour une petite pièce, le but est de faire transparaitre une pièce plus grande, donc il faut opter pour des tons clairs et chauds dans le but d’attraper les lumières. Mais vous pouvezaussi, par exemple mettre une couleur un peu plus froide ou sombre sur une façade de mur pour donner l’illusion de profondeur à la pièce. Cela peut tout à fait le rendre plus original.
  • Pour une grande chambre, vous pouvez totalement vous lâcher, ton chaud ou froid, sombre ou clair, tout peut aller. Mais il faut tout de même faire attention à ce que l’on ne perd pas la quasi-totalité de la surface afin d’aérer l’espace.

Les objets de décoration

Pour les objets de décoration, vous pouvez très bien diversifier les styles et les matières présent dans une chambre. Mais il faut toujours garder en tête l’esprit que vous voulez avoir pour ne pas trop charger l’espace et être vite lassé de la pièce.

Vous pouvez opter pour les murs de cadre, une tendance incontournable de la décoration moderne, les petits objets d’art comme les sculptures, ou encore les vases originaux afin de donner un esprit à la chambre.

Une petite astuce est aussi de mettre des miroirs pour donner l’illusion d’une pièce plus grande pour les espaces réduits.

La petite touche en plus

Afin de parfaire la décoration, un conseil est de bien choisir son mobilier. Un ou quelques meubles design changera radicalement l’aspect qui existait auparavant dans la pièce.

Vous pouvez par exemple, choisir un matelas king size avec une tête de lit personnalisé pour donner tout de suite à une grande chambre, une touche de modernité et de la rendre classe comme dans un hôtel.

Quant à une petite chambre, vous pouvez choisir un petit fauteuil design ou d’une tête de lit en longueur pour que la pièce soit aussi charmante.