L’hiver est arrivé tôt cette année, et je suis en train de remplir mon sac à dos avec l’équipement supplémentaire nécessaire pour me protéger du temps glacial qui est arrivé avec lui. Marcher dans les collines en hiver implique la nécessité de porter des équipements supplémentaires en plus de ceux dont nous avons besoin pendant les mois d’été.

Equipement de l’hiver 

Pendant les mois d’hiver, des équipements tels que des gants, une torche, des guêtres et un sac de bivouac en plastique deviennent des éléments essentiels pour les excursions dans les collines. Un élément de l’équipement d’hiver que j’ai emporté avec moi depuis mon enfance est une cagoule. Lorsque j’étais enfant, pendant l’hiver à Bradford, on pouvait voir les garçons se rendre à l’école en ressemblant à des ninjas des temps modernes, avec des cagoules en laine rabattues sur la tête et rentrées dans le cou.

Histoire de la cagoule

L’histoire de la cagoule est associée aux conditions épouvantables rencontrées par les troupes britanniques pendant la guerre de Crimée. Pendant le siège de Sébastopol, au cours du terrible hiver 1854/55, les troupes ont été retenues dans le petit port de Balaclava, situé à 8 miles au sud de Sébastopol. L’état de la route qui reliait Balaclava à la ville assiégée rendait impossible le transport des fournitures détenues dans le port de Balaclava vers Sébastopol. Les troupes britanniques, qui manquent de nourriture et d’approvisionnement, commencent bientôt à souffrir de famine et d’engelures. Des rapports du champ de bataille commencent à parvenir en Grande-Bretagne ; en particulier, des articles du Times détaillent l’incapacité de l’intendance britannique à fournir des vêtements d’hiver aux troupes. L’indignation publique qui s’ensuit incite l’intendance à envoyer des vêtements de protection sous la forme d’une cagoule qui couvre le sommet de la tête ainsi que les oreilles et le cou. Ces cagoules ont ensuite été appelées « cagoules ».

La Cagoule n’est pas réservé au gangster 

Les cagoules sont un élément essentiel des vêtements d’hiver et ne sont pas réservées aux voleurs de banque et aux SAS. La perte de chaleur par le sommet de la tête est plus importante que celle de toute autre partie du corps. Il en existe de nombreuses formes, tailles et matières différentes. Certains couvrent l’ensemble du visage, à l’exception des yeux, tandis que d’autres ont un trou pour permettre à la bouche de respirer. Je préfère le type qui ne laisse que les yeux exposés, même si votre souffle peut s’échapper vers le haut et embuer vos lunettes si vous les utilisez.

Dans les années soixante, les seules cagoules disponibles étaient faites de laine, ce qui, au bout d’un certain temps, provoquait des démangeaisons insupportables au niveau de la tête et du cou. De nos jours, les cagoules sont fabriquées à partir de matériaux tels que la laine, le velours et même la soie. Je pense que le meilleur tissu pour les cagoules est la polaire et ma propre cagoule est une cagoule de la marque « FOUS TA CAGOULE », je la trouve confortable et je peux l’utiliser sous ma capuche ou sous un casque. Elle est fabriquée en polyester et en nylon, avec un peu de lycra pour l’extensibilité, et lorsqu’elle est mouillée, elle absorbe très peu d’eau.

Plusieurs utilisations pour la cagoule

Une cagoule est très polyvalente et peut être roulée en un chapeau compact pour ne couvrir que le sommet de la tête si vous le souhaitez, ou peut être faite pour s’adapter autour du cou comme une écharpe ou tirée sous le menton si vous avez besoin de garder votre bouche exposée. Dans des conditions hivernales froides, je préfère utiliser le mien comme un masque complet, ne le retirant qu’occasionnellement de ma tête pour l’utiliser comme guêtre, et lorsque les conditions le permettent, je l’enroule pour couvrir uniquement le sommet de ma tête.

Je voudrais conclure en vous rappelant l’équipement supplémentaire que vous devez emporter avec vous lorsque vous marchez dans les collines en hiver. Une bonne paire de bottes en cuir quatre saisons est très importante, des guêtres, une veste polaire, un pantalon polaire ou chaud, une haute thermique et une paire de chaussettes de marche de bonne qualité. Une veste et un pantalon imperméables, une gourde de boisson chaude et un sac de bivouac, une lampe frontale avec une ampoule et une batterie de rechange. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais seulement d’un rappel