Beaucoup pensent que bijouterie et joaillerie sont identiques. Mais cela est complètement faux. Il y a effectivement une grande différence entre ces deux termes. Pour ne pas vous tromper sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article qui vous donne un aperçu de l’art du métier de la bijouterie et de la joaillerie. Pour que vous soyez bien informé, nous vous proposons une comparaison d’une visite chez une bijouterie et de celle chez une joaillerie.

Tout sur la joaillerie

Par définition, la joaillerie est un atelier ou une boutique d’un joaillier. Ce dernier est une personne qui met en valeur les pierres précieuses, les perles, les pierres fines et les différents minéraux. C’est donc l’art de manipuler les pierres précieuses et fines pour disposer par la suite de joyaux. 

Il existe de très nombreuses joailleries partout en France et dans le monde entier. Certaines comme Trabbia Vuillermoz travaillent avec des professionnelles expérimentés qui se connaissent vraiment en matière de bijou. La joaillerie dispose d’un objectif principal, c’est de mettre en valeur et de faire ressortir la beauté et la richesse des pierres précieuses qui sont placées sur les bijoux. 

La plupart des joailleries fabriquent les différentes pièces dans leur atelier et les clients peuvent choisir un bijou personnalisé selon leurs goûts et leurs besoins. Si le joaillier est expérimenté, la qualité de toutes les pièces qu’il fabrique est bonne. Ce dernier peut sélectionner les diamants et les pierres précieuses les plus robustes et les plus belles pour en faire des merveilles. 

Tout sur la bijouterie

La définition de la bijouterie est vraiment facile à comprendre. C’est un commerce et un magasin de bijou qui est tenu par un bijoutier, un spécialiste dans la conception et la fabrication ainsi que la vente de bijoux. 

Dans certains pays, les bijouteries ne vendent pas des pièces qu’elles fabriquent. Elles vendent donc des bijoux déjà faits à l’avance par un autre bijoutier ou par un manufacturier. Le problème dans ce cas est que les clients ne peuvent pas commander des bijoux qu’ils ont dessinés eux-mêmes sans bijoutier expérimenté. 

Dans une bijouterie, vous êtes dans l’obligation de choisir parmi les pièces exposés sur le comptoir. Si vous avez une idée de ce que vous voulez comme bijou, que ce soit sur la pierre ou le bijou en question, vous devez faire appel à un joaillier. De ce fait, un bijoutier ne dispose pas de connaissance sur les pierres précieuses

Les bijouteries sont vraiment nombreuses sur le marché et pour choisir celle qui dispose de produits de bonne qualité et qui offre des prix imbattable, vous devez prendre en compte de plusieurs critères essentiels. 

Il y a donc une très grande différence entre bijouterie et joaillerie. La bijouterie est une boutique qui vend des bijoux qui ne sont pas forcément fabriqués dans leur atelier mais la joaillerie est un atelier spécialisé dans la manipulation de pierres précieuses, de pierres fines et de perles. Ces dernières sont ensuite placées sur un bijou, que ce soit une bague ou un pendentif. Toutes les pièces sont au final vendu dans la joaillerie.