Les modes et les tendances vont et viennent. La mode homme également fait dans le mélange d’innovation et de traditionnel. La question que peuvent se poser la plupart des consommateurs est la suivante : c’est quoi le qamis ? D’où est-ce qu’il vient ? Comment se porte ce dernier ? Ou encore, pourquoi choisir ce genre de vêtement plutôt qu’un autre ? 

L’origine du qamis

L’origine du qamis remonte à plusieurs siècles de cela. Il s’agit d’un long habit autrefois porté par les hommes musulmans. L’appellation du qamis varie selon les pays. Mais pour ceux qui veulent savoir, dans certains pays du Maghreb ils sont connus comme djellaba. Alors qu’en Afrique de l’Ouest ce sont des boubous. Pour l’Arabie Saoudite et les pays du Gorlfe, c’est le thwab. La principale origine du qamis est la sunna ou la tradition prophétique cependant. Ce modèle de vêtement a été conçu pour les hommes musulmans afin de ressembler au prophète de l’Islam. Le qamis à l’heure actuelle est disponible en plusieurs modèles et coloris. Les consommateurs ont l’embarras du choix à ce sujet. Il existe notamment des boutiques physiques, mais aussi des boutiques en ligne à ce sujet. Les coupes sont également diversifiées. 

Comment porter un qamis ? 

Il faut savoir que le qamis est décrit comme une tunique longue qui va jusqu’au niveau des mollets ou au-dessus des chevilles selon le modèle. Le modèle se porte différemment selon les traditions des pays qui proposent ce type de vêtement. Les exemples à ce sujet sont nombreux. Dans les pays du Maghreb, le qamis ou djellaba se retrouve sous forme de longue robe avec un capuchon intégré. Alors que dans le cadre d’un pays comme l’Égypte, les modèles vont avec une chéchia ou un turban. Pour le boubou d’Afrique de l’Ouest, il est question d’une robe longue ample. De même pour un pays comme le Pakistan, le modèle se compose d’une tunique qui s’accompagne d’un pantalon à mi-mollet ou au-dessus des chevilles. La mode est un renouveau, c’est la raison pour laquelle dans le cadre des Émirats, les qamis sont longs et surtout faits sur mesure. Le style ne diffère pas seulement avec la coupe selon les pays, mais aussi au niveau des cols et des manches. Concernant les matériaux de fabrication des qamis, ils sont souvent en coton, mais il existe également de nombreux modèles en laine.

Les raisons de choisir un qamis

Choisir un qamis c’est choisir un vêtement qui s’adapte parfaitement à toutes les saisons. De plus, c’est le genre de tenue qui ne se décolore pas après quelques lavages ou expositions au soleil. Le style que proposent les qamis c’est l’élégance ainsi que la discrétion. D’ailleurs il faut noter que le qamis apporte non seulement une sensation de fiabilité, mais également de confort. D’ailleurs, les designers professionnels se sont penchés sur ce style de vêtement pour le rendre plus dans l’air du temps en l’adaptant. De nombreuses coupes sont adoptées, ainsi que divers tissus pour le rendre plus stylé, sans oublier l’avalanche de couleur.