De plus en plus d’automobilistes se tournent vers les carports afin de protéger leur véhicule. Le carport est un nouveau type d’abri de voiture qui veut à terme s’imposer comme l’abri de voiture le plus populaire devant le garage.
Voyons ce qu’est un carport et quelle est son utilité.

Définition

Un carport est donc un abri sous lequel il est possible de stationner sa voiture. Le terme vient du célèbre architecte américain Frank Lloyd Wright. Son but est de protéger les véhicules des aléas du climat. 

Il est composé de poteaux et d’un toit. Le carport est caractérisé par l’absence de murs et de cloisons. 

Fonctions

Protection contre les intempéries

L’une des principales fonctions du carport est de protéger le véhicule contre les intempéries et les différents aléas climatiques. Il est souvent compliqué de déneiger sa voiture le matin. Il est aussi laborieux d’attendre plusieurs minutes que le gel quitte le véhicule et de dégivrer les vitres. 

En été, le véhicule n’est pas à l’abri des intempéries non plus. Une voiture laissée trop longtemps au soleil n’est absolument pas confortable et peut même pousser à plus d’énervements pouvant provoquer quelques erreurs de manœuvre.
Il y a donc plusieurs bonnes raisons de protéger son véhicule contre les intempéries.

Un avantage économique

Le prix d’un carport est bien plus abordable que celui d’un garage. Un garage peut coûter jusqu’à 1500 euros alors que le carport se situe dans les environs des 400 euros. 

La quantité des travaux

Un carport est un abri assez épuré. Il est composé de quatre poteaux et d’un toit. C’est plus que suffisant pour protéger votre véhicule et cela signifie que les travaux sont généralement assez courts. Il existe des spécialistes de menuiserie de luxe qui créent des carports sur mesure. La plupart des autres abris dont le garage nécessitent des travaux bien plus longs et importants qui incluent les fondations, la maçonnerie et l’isolation. 
Un carport demande une quantité de travaux beaucoup moins importante. 

Une bonne ventilation

Grâce au carport, il n’est que très peu probable que l’humidité s’attaque à votre véhicule. Vous n’aurez donc pas à dégivrer votre véhicule en sortant de votre domicile de bon matin.
Votre véhicule sera de plus protégé contre la pluie et rapide à sécher.

Un gain de temps

L’utilisation d’un carport apporte un gain de temps significatif. Il est assez rapide d’entrer et de sortir son véhicule du carport. Il suffit de procéder comme s’il s’agissait d’un stationnement habituel.
Il est d’ailleurs assez confortable d’ouvrir et fermer ses portières dans un carport étant donné que le carport n’a pas de portes et est quasiment vide sur les côtés. 

Un abri temporaire

Un carport est polyvalent puisqu’il peut également faire office d’abri temporaire. En cas d’averse, il peut abriter vos accessoires d’extérieur comme votre barbecue, votre table de ping-pong et votre arrosoir.

Le matériau

Le bois est le matériau dont l’utilisation est la plus courante. Il est élégant et assez résistant, notamment lorsqu’il est traité contre les moisissures et l’humidité.
Dans certains cas, le carport est construit en métal. Ce n’est en revanche pas une solution idéale car le risque de rouille est particulièrement élevé.