Les tendances en décoration fonctionnent par cycle plus ou moins long. Certains styles de décoration demeurent tendance une année, puis sont mis aux oubliettes l’année suivante ou restent à la mode pendant quelque temps. Une seule chose est sûre : les styles de décoration d’hier deviendront les incontournables de demain. Cependant, avec les beaux jours, nous avons tous envie de quelque chose de nouveau en termes de décoration. Apporter une nouvelle déco est d’ailleurs important pour se sentir bien chez soi. La tendance de nos jours est la déco nature. Ce style apporte de l’oxygène et invite la nature dans notre intérieur. Cette tendance nature s’invite chez nous que nous soyons en ville ou à la campagne. Voici quelques idées qui nous serviront de guide pour une décoration  nature réussie.

Quand la nature s’invite chez soi

Plusieurs études dont celle entreprise par l’Université du Michigan aux États-Unis apporte la preuve qu’il existe un impact positif de la nature sur notre santé. En effet, selon ces études, la marche en nature influencerait considérablement la mémoire. Les plantes vertes amélioreraient la productivité et les verdures génèreraient un sentiment de sécurité et aideraient contre les stress. De ce fait, comme nous n’avons pas forcément le temps de nous balader quelque temps dans les bois tous les jours, nous pouvons inviter la nature dans notre intérieur pour en profiter pleinement de ses multiples avantages.

Pour une déco nature, il est indispensable de privilégier les couleurs claires du style blanc, beige ou écru ou les couleurs chaudes, à fusionner au bois. Au lieu d’opter pour une moquette ou un carrelage, un plancher en bois brut comme élément de déco est parfait. Une excellente association de matériaux serait la pierre et le bois. À titre d’exemple, nous avons la possibilité d’installer un carrelage en pierre au sol et contraster en laissant apparaître les poutres en bois du plafond. En bref, il est important de privilégier les matériaux les plus naturels, comme le bois, la pierre et même le cuir. Il ne faut pas non plus hésiter à ajouter une couleur vive avec un bouquet de fleurs dans un vase ou des articles de déco assez colorées sur le canapé.

Pour une chambre au style naturel

Pour une déco nature parfaite dans une chambre, il est important de mettre le lin ou le bois à l’honneur. L’ambiance zen ainsi créée garantira un bien-être incommensurable. Nous avons le choix d’associer le tout à des éléments de décor en rotin tressé. Comme exemple, une suspension en rotin avec abat-jour en tissu pour faire office de lampe de chevet serait vraiment exceptionnelle de part et d’autre d’un lit. Les portemanteaux en bois naturel avec accroches en forme de branches coupées prendront la place des standards. La règle est simple : faire en sorte que la plupart des éléments de notre chambre soient des matières artisanales associées à une touche de simplicité. Les tabourets en bois brut totalement fait à la main remplaceront les chaises de style contemporain. Côté parure de lit, il est possible de les recouvrir de tissus pour des effets exotiques. À titre d’exemple, nous pouvons opter pour une housse de couette dans une matière plus authentique comme du lin pour plus de fraîcheur.