Donnant du style à la maison, les moulures ont connu un grand succès pendant la Renaissance. Outre l’intérêt décoratif, la moulure plafond permet aussi de masquer les imperfections et les tâches entre le plafond et le haut du mur. Mis à part le fait d’embellir les plafonds, les moulures décorent aussi les encadrements des portes. Quels styles adopter pour faire ressortir la splendeur des pièces avec des moulures ?

Caractéristiques des moulures

Généralement, les moulures sont faites à base de staff qui est du plâtre combiné avec de la glycérine ou autres liants. Mais les moulures sont également fabriquées à partir de bois ou de résine. Pour donner du style, elles sont sculptées minutieusement en relief et en creux. Les moulures peuvent prendre différentes formes : feuillages, coquilles, tresses, perles, etc.

Moulures et style contemporain, une combinaison parfaite

Il est tout à fait possible d’allier style contemporain et moulures. Par exemple, vous pouvez créer une ouverture dans le mur pour y construire un escalier menant à la pièce du dessus. Lorsque vous monterez les marches, vous pourrez par la même occasion admirer les moulures décoratives. Pour ceux qui préfèrent un style plus simple, ils peuvent ajouter de belles moulures à la cuisine. Vous pouvez choisir les sculptures des moulures selon vos préférences.

Une décoration à base de moulures

Si vous avez décidé d’investir complètement dans les moulures pour décorer votre appartement, le mieux est d’opter pour une décoration tout en blanc. Ainsi, la couleur prédominante sera le blanc, aussi bien pour les meubles, le tapis et les murs. Il est avantageux de miser sur les moulures si ces dernières sont particulièrement bien sculptées avec un style authentique.

décoration-moulure

Un style épuré pour mettre en valeur les moulures

Pour mettre en évidence les moulures, il est également possible d’opter pour un style épuré. De ce fait, la pièce à embellir sera délestée d’accessoires qui risquent de surcharger la décoration. Par exemple, pour une salle de bain, il n’y aura que la baignoire qui siègera au milieu de la pièce. Des moulures savamment sculptées feront ressortir l’élégance de la salle de bain. Le style épuré qui est à priori simple offre en réalité un design authentique.

Papier peint et moulure, l’assemblage idéal

Si les motifs sont minutieusement choisis, les papiers peints se combinent idéalement avec les moulures. En effet, de jolis papiers peints comme revêtements muraux mettront en valeur l’élégance des moulures. Concernant les motifs, ils sont divers et multiples. Vous pouvez essayer les motifs géométriques pour donner plus de vivacité à la pièce. Il existe également des motifs discrets pour ceux qui préfèrent le style neutre, ces derniers se marient bien aux moulures plafond.

Moulures et couleurs vives, une idée brillante

Osez associer la moulure plafond avec des couleurs vivent pour harmoniser la pièce. À vous de décider à quelle pièce de la maison vous souhaitez ajouter plus de couleur et de style. Que ce soit le salon, la salle de bain, la cuisine ou encore les couloirs, vous pouvez opter pour des murs aux couleurs vives agrémentés de moulures qui donneront une ambiance chaleureuse.

Moulures claires, un style plus raffiné

Pour garder toute l’authenticité des moulures, il est préférable de ne pas les peindre. En effet, avec leur couleur originelle, les reliefs et les creux décoratifs sont davantage mis en valeur. Mais si vous souhaitez tout particulièrement ajouter un peu de couleur à vos moulures, vous pouvez choisir des teintes claires comme du beige ou des variantes du gris clair.

Des moulures éclairées pour une ambiance chaleureuse

Une autre manière de mettre en avant la splendeur de vos moulures est de leur ajouter de la lumière. Vous pouvez combiner vos moulures avec des lustres qui diffuseront une lumière douce dans l’ensemble de la pièce. Cet assemblage garantit une ambiance romantique et chaleureuse. De plus, les sculptures des moulures seront bien mises en évidence par les lumières.

Des moulures dans les maisons neuves

Les moulures ont également leur place dans les constructions neuves. Ces décorations apportent un style particulier à la pièce selon le modèle de sculpture de vos moulures. De plus, si vous venez d’emménager dans un nouvel appartement, les moulures sont la solution idéale pour donner de la personnalité à votre demeure.