Les tours de lit existent afin d’assurer la protection d’un bébé qui dort dans son berceau. En effet, les parois matelassées d’un tour de lit procurent une zone de sécurité pour votre bébé. Il permettra à votre enfant de dormir paisiblement, peu importe la position qui le mettra à l’aise. Vous pouvez l’utiliser dès la naissance de votre bébé jusqu’à qu’il ait atteint l’âge de trois ans.  

Pourquoi utiliser un tour de lit ?

Le tour de lit sert de pare-chocs moelleux pour le berceau de votre enfant. Il est très pratique pour la protection des petites jambes des enfants pour qu’ils ne se coincent pas entre les barreaux du lit. Les tours de lit empêchent également les enfants de se cogner contre les barreaux. On les utilise non seulement pour son côté pratique mais aussi pour son côté esthétique. Les tours de lit font partie du décor de la chambre de votre enfant. Bébé sera comme dans un petit cocon dans son berceau entouré de son beau tour de lit.

Les types de tours de lit

Il existe plusieurs types de tours de lit. Les connaître vous aidera à choisir celle qui conviendra. Embellissez la chambre de votre enfant, et assurez-vous que votre bébé ne se cogne pas contre les barreaux en utilisant des tours de lit. La fonction de chaque type de tours de lit est la même, la forme et le design sont différents.

Tour de lit classique

Un tour de lit classique ressemble à un coussin que l’on pose contre les barreaux d’un berceau. Sa taille ainsi que son épaisseur sont adaptées au contour du lit. On les attache aux barreaux du lit. Ils sont souvent de forme carrée ou rectangulaire. Les tours de lit sont fabriquées avec des tissus en coton. Certaines ont des motifs étoilés, d’autres sont juste de couleurs bleues pour un petit garçon, rose pour une petite fille, blanc, etc.      

Tour de lit tressé 

Un tour de lit tressé offre une protection optimale à vos enfants. Vous pourrez l’installer facilement autour d’un berceau. Grâce à la tresse, il est modulable. Le tour de lit en tresse est très confortable, car il est rembourré de coton. Optez pour une tresse multicolore qui offre un nid douillet ainsi qu’une atmosphère apaisante pour votre bébé. Les tissus le plus souvent utilisés sont le coton et le polyester. Un tour de lit tressé doux comme du velours procurera à votre enfant le sommeil tranquille. 

Tour de lit respirant 

Le tour de lit bébé respirant est très apprécié chez les parents qui craignent que les classiques soient dangereux. Ils ont peur que leurs enfants risquent de s’étouffer en se blottissant au coussin qui se trouvera à proximité. C’est la raison pour laquelle ils optent pour un tour de lit respirant afin d’éviter un accident inattendu. Ce sont les alvéoles sur le tissu qui offrent une parfaite circulation de l’air. Ainsi même si le visage du bébé est collé dessus, ce dernier arrivera toujours à respirer. 

Tour de lits animaux 

Un tour de lit peut être fabriqué de différentes formes. Ils représentent les animaux de la jungle comme les zèbres, les crocodiles, ou ceux de la ferme. Votre bébé dormira en toute sécurité entouré de ces parures d’animaux. Ils sont souvent assortis avec une gigoteuse. 

Comment installer un tour de lit ?

Installer un tour de lit est très facile. Pour mieux installer un tour de lit dans le berceau de votre bébé, retirez d’abord le matelas. Cela est indispensable pour la pose du tour de lit, car un tour de lit doit être posé plus bas que le matelas. Contre les parois du lit, posez et étirez votre tour de lit. Ensuite, attachez solidement les liens aux barreaux, plus précisément sur les montants haut et bas. Pensez à faire plusieurs nœuds afin de bien maintenir le tour de lit. Enfin, remettez le matelas et pensez à vérifier la fermeté des lanières et qu’aucun d’entre eux ne soit à la portée de votre bébé. Placez les nœuds à l’extérieur, ainsi vous serez sûr que votre bébé ne puisse pas l’atteindre.