Le baptême est un acte au cours duquel on immerge un enfant dans l’eau afin qu’il puisse entrer dans la vie chrétienne. C’est un évènement unique et très important dans la vie du petit. Il ne faut donc pas le prendre à la légère.

L’importance du baptême

Tous les chrétiens doivent être baptisés pour de nombreuses raisons. En premier lieu, c’est Dieu qui a ordonné le baptême pour faire partie de ses disciples. Ensuite, ce rituel doit être effectué afin de recevoir le pardon de Dieu après tous les péchés. Le baptême marque le point de départ oùon peut vivre comme une nouvelle personne. C’est également une préparation pour recevoir le Saint-Esprit par l’imposition des mains.

Tous les enfants doivent être baptisés pour recevoir de la bénédiction tout au long de leur vie. Il n’y a pas d’âge précis pour devenir chrétien.

Comment organiser un baptême ?

Pour faire baptiser un enfant, il existe des conditions légales qu’il faut suivre. Tout d’abord, il faut l’accord des deux parents exprimé par écrit. Après, ces derniers devraient répondre s’ils veulent donner à leur enfant une éducation religieuse ou non pour choisir entre le baptême civil ou religieux. La différence entre les deux types relève de la foi. Le baptême religieux est l’entrée d’une personne dans une religion quelconque. Il est réalisé par un  prêtre. Tandis que le baptême civil n’a rien de religieux. Il permet de fêter la naissance d’un enfant. Ce serait donc un acte civique. Quel que soit le type de baptême choisi, il faudrait par la suite choisir un parrain ou une marraine. Ces derniers sont des personnes qui auront  un rôle d’accompagnement tout au long de la vie de l’enfant. S’il s’agit d’un baptême religieux, ils devraient aider l’enfant dans sa vie chrétienne. Dans le cas d’un baptême civil, le parrain ou la marraine s’engagent seulement moralement  vis à vis de l’enfant. Les parents doivent donc choisir des personnes de confiance parmi les membres de la famille ou les amis.

Enfin, une fois ces personnes choisis, on devrait s’approcher de l’église de la paroisse pour un baptême catholique. Quant au baptême civil, il faut voir le secrétariat général de la mairie.

La préparation de la cérémonie et de la réception du baptême

Un baptême est un grand évènement qu’il faudrait célébrer en fonction du budget. Pour la cérémonie et la réception, on commence par choisir un thème. Pour une décoration sobre, il est préférable d’opter pour une déclinaison de couleurs. Pour une décoration originale, il est conseillé de choisir un thème la nature, des personnages de Disney ou des cœurs. Le thème choisi doit se trouver après sur les faire-part, le menu,…

Par ailleurs, en ce qui concerne l’animation, il faut prévoir un photographe et bien choisir la musique. Enfin, il ne faut pas oublier les vêtements de l’enfant ainsi que les cadeaux à lui offrir. L’enfant doit être vêtu de blanc. En ce qui concerne le cadeau, il est conseillé de choisir une medaille bapteme.