L’usage veut que le prétendant offre une bague à sa dulcinée pour faire part de sa demande en mariage. Cette étape marque le début des fiançailles et le commencement des préparatifs du mariage. Dans la quête de la bague idéale, une chose rend les couples unanimes : le choix du solitaire. 

Bague halo, pavée, trinité, éternité, marquise, toi et moi… il y a tellement de choix pour la forme de la bague. Et ce, sans compter sur le talent d’un joaillier exceptionnel qui peut créer un joyau unique en son genre. Mais pourquoi opter pour une bague simple ? Si vous vous posez la même question, voici les réponses !

La symbolique de l’anneau et du diamant 

La bague de fiançailles la plus prisée des couples est le solitaire. Il s’agit d’un anneau simple serti d’un diamant central. Le choix de l’anneau ne se fait pas au hasard. Dans la croyance populaire, l’anneau représente l’infini. Elle symbolise l’engagement de l’homme à aimer sa femme d’un amour sans borne. 

Durant l’antiquité, le fer est utilisé pour fabriquer l’anneau. Actuellement, le choix du métal précieux est une question de goût et de pratique. L’or est choisi pour sa valeur et sa dureté. Puisque la bague est portée quotidiennement, il vaut mieux opter pour une matière qui ne se raye pas facilement. Mais si votre femme aime les bijoux en argent, vous pouvez choisir l’argent. Mais ce dernier se ternit rapidement. C’est aussi un métal malléable, plus susceptible de se déformer sous les chocs. 

Le diamant se retrouve à la tête des pierres qui ornent une bague de fiancailles. Élégante et précieuse, cette gemme reflète l’admiration et l’attachement de l’homme pour sa bien-aimée. Le diamant est aussi le symbole de la pureté et de l’éternité. En offrant un tel joyau à sa promise, le fiancé lui garantit de l’aimer pour l’éternité. 

Le diamant est également la plus dure des pierres précieuses. Elle ne risque pas de s’abîmer, même si vous faites quotidiennement des travaux manuels. Mais rien ne vous empêche de choisir d’autres pierres comme le rubis ou le saphir. Il y a aussi les pierres fines comme le zircon et les imitations telles que l’oxyde de zirconium. 

Le solitaire, une bague pour tous les goûts 

De par sa simplicité, le solitaire plaît à tout le monde. Une bague très recherchée comme la marquise serait de mauvais goût si on le porte avec une tenue de sport. Par contre, le solitaire s’accorde parfaitement avec tous les styles vestimentaires : jean et basket, tailleur et escarpin, robe de soirée et talons hauts… C’est aussi une bague indémodable. 

Comme l’alliance, la bague de fiançailles habille la main d’une femme mariée en toute circonstance. Aussi, il est préférable de choisir une bague passe-partout et qui résiste à tout. Pour cela, le solitaire est la bague de tous les jours par excellence. C’est une bague qui résiste à tout : chocs, usures, temps… 

Il est possible de personnaliser le solitaire sans jamais s’écarter de sa conception simple et de sa ligne épurée. Vous pouvez par exemple remplacer l’anneau par une bague jonc, une bague demi-jonc ou une bague ruban. Vous pouvez aussi opter pour l’une de ces tailles de pierre : rond, ovale, carré, coussin… Grâce à la technologie du laser, il est possible de tailler une pierre dans toutes les formes (initial, étoile, etc.).