Rien de mieux que de bénéficier d’un confort visuel apporté par d’esthétiques paires de lunettes de soleil, à la fois performantes et pratiques. Pour avoir l’occasion de profiter de cette aisance singulière et afin de ne pas briser cette belle harmonie, mieux vaut adopter les gestes appropriés et éviter d’abîmer vos adorables paires de lunettes de soleil. Quelles sont les manipulations adéquates pour ne pas altérer rapidement vos verres et vos lunettes ? 

Une manipulation en douceur 

Veillez à ne pas prendre les risques de rayure à la légère. Effectivement, petite maladresse ou simple faute d’inattention peuvent occasionner des rayures définitives sur les verres. Et il est impossible de réparer les verres rayés. Il convient alors d’établir les comportements adéquats pour une bonne protection de vos paires de lunettes. Car les rayures créées, qu’elles soient fines ou grosses, altèrent souvent le champ de vision et peuvent créer des gênes pour le porteur. Elles peuvent entre autres créer une sorte de tâche sur les verres.

Evitez tout ce qui pourrait endommager vos magnifiques paires de lunettes. Rayures, exposition à des températures exceptionnelles, salissures sont autant de paramètres pouvant abîmer vos verres. Prémunissez-vous donc des diverses dégradations de vos verres de lunettes. Le mieux est d’adopter dès son plus jeune âge, les bonnes habitudes ou de choisir à chaque fois des verres qui résistent mieux aux rayures. Parmi ces gestes, il est important de se souvenir de ne jamais essuyer ses verres avec des vêtements, un mouchoir ou un essuie-tout. D’autre part, sachez qu’il ne faut jamais gratter les rayures sur vos verres, ni accrocher les lunettes à votre col. Il est important de vous  souvenir par ailleurs, qu’il faut toujours manipuler vos lunettes avec vos deux mains. En effet, il est essentiel d’être attentif à vos gestes : lorsque vous mettez et retirez vos montures.

Nettoyez également vos lunettes en douceur afin que la qualité de votre vision soit optimale et pratiquez régulièrement ce nettoyage. Vous pouvez même demander à votre opticien afin qu’il vous montre comment prendre soin de vos lunettes, ou lui demander conseil sur les produits d’entretien à utiliser. 

D’autre part, vous pouvez prévenir les risques en choisissant des verres correcteurs qui bénéficient de traitement contre les différents ennemis de la vision, dont : rayures, poussières, salissures ou gouttes d’eau. Il y a également certains verres conçus spécialement  pour l’extérieur ou encore les métiers à risques. Parmi les marques qui offrent cette caractéristique : les lunettes de marque Michael Kors sont parmi les plus connues.

Rangements adéquats

Les causes des rayures fines sont surtout des frottements, (cela peut être lors de l’essuyage) avec des petites particules sur la face du verre. Notamment : la poussière, le sable… Pour ce qui est des grosses rayures, elles peuvent être occasionnées par des chocs ou la chute des lunettes.

Prenez plutôt l’habitude de ranger vos lunettes dans un étui.

Choisissez entre autres des étuis rigides qui protégeront mieux vos paires de lunettes que les étuis souples. Ces derniers sont très peu résistants aux chocs. Notamment si vous les mettez avec tous les autres objets dans votre sac

Enfin, les replacer systématiquement dans leurs étuis, propres et rigides après les avoir enlevées vous évitera les rayures ou même les bris.

Sachez toutefois que malgré que vos lunettes soient dans leurs étuis, il ne faut surtout pas les laisser en plein soleil, sur le tableau de bord ou près de source de chaleur car il est connu que l’exposition à de brusques variations de température peut altérer vos lunettes. Notamment, dommage au niveau de l’inclinaison ou du galbe pouvant générer un écart de vision pendant des mouvements de tête, mais également une dégradation des verres correcteurs.