Tout savoir sur les vestes de randonnée
Que vous débutiez une randonnée de quelques heures ou un trekking de plusieurs jours, il est nécessaire de s’équiper correctement. En effet, lors de vos sorties, vous devrez certainement faire face à des intempéries à un moment ou à un autre.
Il existe différents types de vestes de randonnée que nous classerons en 3 catégories principales : la veste imperméable, la veste déperlante et la veste softshell femme. Il est conseillé de choisir la veste adaptée en fonction de la météo annoncée, de la température prévue, du type d’effort à fournir et de l’environnement dans lequel s’effectuera la randonnée.
La veste imperméable, idéale contre la pluie
Si vous pratiquez régulièrement la randonnée, disposer d’une veste imperméable est obligatoire. Elle vous protégera de la pluie. Les matières actuelles permettent de fabriquer des vestes imperméables permettant de se protéger tant de la petite pluie fine que de l’averse diluvienne. De plus, les modèles actuels de vestes imperméables sont confortables.
L’imperméabilité d’une veste peut être évaluée de différentes manières. Toutefois, le test de la colonne d’eau fait aujourd’hui l’unanimité. L’imperméabilité est exprimée en millimètres (mm) Schmerber. Concrètement, une colonne d’eau est versée sur le tissu et on analyse à partir de quelle quantité l’eau, le traverse. Par exemple, une veste résistant à une pluie fine aura une imperméabilité de 2000 mm Schmerber. Avec une imperméabilité de 20 000 mm Schmerber, la veste est tout-fait étanche. Vous constatez que plus la valeur est importante, plus le tissu est imperméable.
Le grand défi de ce type de veste imperméable consiste à empêcher l’eau d’entrer de l’extérieur tout en permettant d’évacuer la transpiration pour éviter à son utilisateur d’être mouillé. La technologie Gore-Tex, qui a vu le jour en 1970, répond à ce problème. La membrane est dotée de plus d’un milliard de micropores au centimètre carré permettant à l’humidité de s’évacuer de l’intérieur tout en empêchant l’eau de pluie de s’infiltrer de l’extérieur.
La veste déperlante pour faire glisser l’eau de pluie
La veste déperlante ne doit pas être confondue avec la veste imperméable ou la veste softshell. La veste déperlante permet de faire glisser les gouttelettes d’eau sur le tissu. L’eau ruisselle à la surface de la veste sans pénétrer à l’intérieur.
Il s’agit d’un traitement, réalisé sur le vêtement, devant être renouvelé régulièrement. Attention, toutefois, ce type de veste est réservé aux randonnées courtes ou peu exposées aux intempéries.
La veste softshell
En français, le mot softshell est assez peu explicite. Il s’agit d’un mot anglais signifiant « carapace molle » ou « coquille molle ». Plus concrètement, il s’agit d’une veste combinant plusieurs avantages : elle est respirante et souple, résiste aux intempéries légères et offre une bonne isolation thermique.
Autrement dit, il s’agit la veste softshell tient chaud tout en résistant au vent et aux intempéries. De plus, elle est respirante, permettant ainsi d’effectuer des efforts dans un certain confort.
Voici en détails les caractéristiques de ce type de vêtement softshell :
– Coupe-vent : vous serez donc protégé du vent.
– Déperlant : l’eau ruisselle en gouttelettes le long de la veste, mais ne s’infiltre pas, du moins pendant quelques heures.
– Pas imperméable : le vêtement softshell n’est pas imperméable, l’eau peut passer à travers le tissu. C’est le cas s’il est soumis à d’importantes averses par exemple.
– Isolant thermique : ce type de veste protège du froid, apportant chaleur et confort.
Le vêtement softshell permet donc de remplacer avantageusement à la fois une polaire et une veste coupe-vent ou parka. Il permet d’éviter la superposition de vestes tout en conservant les qualités de chacune. Que vous soyez randonneur amateur ou chevronné, il est nécessaire de disposer d’une veste de ce type.
Quelques critères supplémentaires pour choisir sa veste de randonnée
Il existe quelques facteurs supplémentaires à prendre en compte lorsque l’on choisit une veste de randonnée.
Le poids
Souvent, un sac à dos de randonnée est déjà bien rempli et assez lourd lorsqu’il contient une bouteille d’eau, un casse-croûte et des vêtements de rechange. Dès lors, il est conseillé de choisir une veste légère que vous pourrez glisser dans le sac à dos sans l’alourdir exagérément.
La capuche
Toutes les vestes de randonnée ne sont pas munies de capuche. C’est pourtant un accessoire indispensable. Veillez toutefois à choisir une capuche amovible ou pouvant être repliée dans le col de la veste pour un meilleur confort.
Les poches
Nous vous conseillons de choisir une veste de randonnée disposant de poches assez larges. Les poches doivent également être facilement accessibles. Enfin, les fermetures des poches doivent absolument être imperméables. Rien n’est, en effet, plus désagréable que de sentir l’eau s’infiltrer par les poches durant une randonnée !