La vanille est une épice rare et très appréciés. Au fil des siècles, elle a toujours eu sa place dans notre cuisine. Cependant, elle ne s’utilise pas uniquement pour son parfum sensuel. La vanille possède également de nombreux bienfaits pour notre corps.

Que faire avec de la vanille en cuisine ?

Généralement, la vanille est employée en pâtisserie, mais elle peut également agrémenter nos plats salés. La forme la plus privilégiée reste la gousse de vanille, car elle dégage le plus d’arôme. Pour utiliser une gousse de vanille, on la fend en deux à l’aide de la pointe d’un couteau. On extrait les graines de vanille en grattant l’intérieur de la gousse. Ces dernières sont ajoutées aux préparations culinaires avec ou sans l’enveloppe fendue.

On peut également fabriquer soi-même son sucre vanillé en plaçant une gousse de vanille ou ce qui en reste après utilisation dans un bocal de sucre pendant 3 mois. L’extrait de vanille est aussi très utilisé pour réaliser des crèmes ou de la panna cotta. Pour en confectionner, il suffit de laisser mariner des gousses fraîches dans du rhum ou de la vodka pour 3 mois. Les gousses déjà utilisées peuvent aussi servir pour faire de la vanille en poudre qui sera ajoutée à vos recettes de compotes par exemple.

Quelles sont les propriétés de la vanille ?

Peu de gens s’en rendent compte, mais on attribue à la vanille de nombreuses vertus :

  • Lutte contre la fatigue et l’insomnie : étant un stimulant général du système nerveux, la vanille est un remède contre la fatigue intellectuelle et physique bien qu’on pense également qu’elle permet de lutter contre l’insomnie.
  • C’est un antistress naturel grâce à son parfum doux et relaxant. Tous comme le chocolat elle a des effets antidépressifs.
  • Accélère la digestion. Non seulement la vanille facilite la digestion, mais elle possède aussi des propriétés apéritives.
  • Ses propriétés aphrodisiaques sont moins connues que celle du gingembre cependant la vanille est célèbre pour lutter contre les problèmes d’érection et d’impuissance.
  • Dans certaines régions du monde, la vanille est employée pour atténuer les douleurs dues aux morsures d’animaux venimeux.
  • La vanille est très demandée en cosmétique pour ses propriétés régénérantes sur la peau. De nombreux produits en contiennent, car elle possède des vertus restructurant, purifiante et hydratante.

Comment on conserve ses gousses de vanille ?

Pour qu’elles ne perdent par leurs propriétés organoleptiques et surtout pour qu’elles ne se détériorent pas, il faut bien conserver les gousses de vanille. La meilleure méthode est de la mettre dans un bocal ou un flacon en verre fermé hermétiquement dans un lieu loin de l’humidité et à l’abri de la lumière et de la chaleur. Mais éviter les bouchons en liège, car ils favorisent les moisissures.

Toutefois, à l’achat, il faut déjà être prudent qu’il s’agisse de vanille de Madagascar, de Tahiti ou autres, beaucoup de gousses de mauvaise qualité circulent sur le marché.