Les fêtes de fin d’année approchent. Vous commencez à faire votre liste « à qui acheter » et vous la voyez. Mais, il arrive aussi que vous n’avez pas d’idée de cadeau pour votre proche, et c’est là que ça se complique. Les personnes sur votre liste pour lesquelles il est impossible de magasiner. Le fait est qu’ils ne sont pas trop difficiles à satisfaire. C’est juste que vous leur offrez des cadeaux depuis des décennies … et qu’ils n’ont besoin de rien (c’est ce qu’ils vous disent) et que vous êtes à court d’idées. Bonnes nouvelles, cet article énonce 3 règles à suivre pour acheter le cadeau parfait, quand vous ne savez pas quoi acheter.

Que donner et quoi ne pas donner ?

Avant de parler de la façon d’offrir le cadeau parfait, il est essentiel de mentionner les types de cadeaux à éviter :

  • Ne donnez pas de cadeaux gag

Ce genre de cadeau existe sur le marché, toutefois, il faut les éviter, car ils ne sont bons que pour rire une fois. Gardez-les pour des occasions de plaisanterie spécifiques pour faire sensation.

  • Ne donnez pas de carte-cadeau

Cela dit essentiellement: « Je ne sais pas quoi vous offrir,  alors j’ai juste fait le strict minimum ». L’idéal est de faire un petit effort pour connaître la personne à qui vous allez donner le cadeau, ainsi, vous pourriez trouver facilement une idée.

Lorsque vous magasinez pour des personnes difficiles à acheter sur lesquelles vous souhaitez vous concentrer :

  • Utilité
  • Surprise
  • Qualité

Pour trouver une multitude d’idée de cadeau pour différentes occasions, vous pouvez voir sur Couzon, une plateforme qui dédie une section entière d’idée cadeau.

Trouver un cadeau utile pour votre proche

Lorsque vous donnez un cadeau à quelqu’un, il doit être quelque chose qu’il utilisera encore et encore. Vous ne voulez pas offrir un cadeau qui restera indéfiniment dans le coin. Si c’est juste assez bon pour une utilisation unique, il n’y a pas vraiment de but.

Évitez  également de donner des cadeaux qui ont le potentiel d’être re-offerts. Avant de donner un cadeau à quelqu’un, demandez-vous : «Si quelqu’un me le donnait, est-ce que je le réutiliserais ? » Si la réponse est oui, il y a de fortes chances que ce soit un cadeau utile. Assurez-vous simplement qu’il répond à leurs besoins personnels.

Par exemple, vous pouvez donner quelque chose de pratique à la personne si chaque fois que vous sortez, elle oublie de recharger son téléphone et à la moitié de la journée, son téléphone meurt. C’est une excellente occasion pour vous d’obtenir quelque chose d’utile pour elle. Un cordon de charge portable avec une charge de saut intégrée ou encore un power bank est une bonne idée.

Un cadeau devrait être une surprise et de bonne qualité

Rien n’est plus excitant que de ne pas savoir ce que quelqu’un achète pour vous. Cela dit que vous avez réfléchi à l’achat pour eux et que vous n’avez pas simplement demandé une liste de souhaits.

Une façon de surprendre les gens est de leur donner leur cadeau un jour avant qu’ils ne devraient le recevoir. Cela dit que vous saviez que le jour venait et que vous étiez proactif pour les surprendre.

Une autre façon de surprendre les gens consiste à offrir un cadeau mystère récurrent.Les services d’abonnement sont parfaits pour cela. Vous les surprenez une fois avec un abonnement d’un an, puis ils reçoivent une surprise récurrente pendant 12 mois après cela.

Par ailleurs, un cadeau doit être de bonne qualité. C’est différent d’être fonctionnel. Bien sûr, ils peuvent l’utiliser, mais s’il est de haute qualité, il ne se cassera pas. Achetez quelque chose qu’ils n’achèteraient probablement pas par eux-mêmes parce que c’est un peu luxueux, mais pas trop cher.  Avoir la possibilité de donner des cadeaux de luxe à des personnes qui comptent tant pour vous et qui passent leur vie à servir va un long chemin.