À l’âge de la retraite, de nombreuses personnes ont encore beaucoup de choses à vivre. En fait, il n’est pas rare qu’une personne nouvellement retraitée ait encore 20 ans ou plus pour profiter de sa retraite. Selon l’administration américaine de la sécurité, un homme qui atteint l’âge de 65 ans aujourd’hui peut espérer vivre en moyenne jusqu’à 84,3 ans. Une femme qui atteint l’âge de 65 ans aujourd’hui peut s’attendre à vivre, en moyenne, jusqu’à 86,7 ans.

Comment préserver votre santé et votre bien-être en vieillissant ?

L’une des choses les plus intelligentes que vous puissiez faire pour vous assurer de profiter pleinement de vos années de retraite est d’avoir une mutuelle senior répondant à vos attentes, et aussi de suivre des conseils pour vieillir en bonne santé, comme ceux énumérés ci-dessous. Le fait de vous concentrer sur votre santé physique, émotionnelle et mentale peut vous aider à développer un esprit et un corps forts, prêts à profiter des années à venir, aussi nombreuses soient-elles. 

Conseil n° 1 : Respectez vos rendez-vous chez le médecin et vos médicaments.

Si vous n’avez pas encore de médecin traitant, trouvez-en un dès que possible et prévoyez des examens réguliers, même si vous êtes en bonne santé. La médecine préventive est essentielle pour une approche proactive de la santé, et elle peut non seulement vous aider à développer une relation positive avec un médecin qui connaît vos antécédents médicaux, mais aussi à détecter les maladies et les affections le plus tôt possible.

Conseil n° 2 : Continuez à bouger.

Votre médecin vous dira peut-être que l’exercice régulier pour les personnes âgées est essentiel pour une santé optimale. Que vous fassiez de l’exercice ou non, cela n’a pas beaucoup d’importance, tant que vous bougez. Levez-vous et faites des choses qui exigent de bouger. Emmenez le chien se promener tous les matins. Optez pour les escaliers plutôt que pour l’ascenseur lorsque vous le pouvez. Au lieu de regarder la télévision, allez faire un tour de vélo. Assurez-vous de faire quelque chose d’actif au moins une fois par jour pendant au moins 30 minutes. L’exercice pour les personnes âgées est une nécessité.

Conseil n° 3 : considérez la nourriture comme un carburant, et non comme une récompense.

Bien sûr, vous pouvez grignoter votre en-cas préféré de temps en temps, mais avec l’âge et le ralentissement du métabolisme, une alimentation saine devient encore plus importante pour votre santé. Faites-vous plaisir avec modération, mais apprenez à accepter que la nourriture est censée alimenter votre corps, et le meilleur carburant, ce sont les fruits et légumes nutritifs, les céréales complètes et les protéines maigres. Veillez à alimenter votre corps avec ces produits tous les jours.

Conseil n° 4 : stimulez votre esprit régulièrement.

Après la retraite, vous n’utiliserez peut-être pas votre esprit comme vous le faisiez lorsque vous travailliez tous les jours. Mais cela ne signifie pas que vous devez laisser votre cerveau en paix. Garder votre cerveau stimulé et engagé peut contribuer à réduire le risque de déclin cognitif associé à la maladie d’Alzheimer et à la démence. Fixez-vous comme objectif d’apprendre quelque chose de nouveau de temps en temps, comme cuisiner une nouvelle recette, suivre un cours sur un sujet qui vous intéresse ou trouver un nouveau passe-temps.

Conseil n° 5 : restez sociable.

Tout comme votre santé mentale et physique est importante pour vieillir en bonne santé, votre santé émotionnelle l’est aussi. La socialisation et les relations peuvent jouer un rôle énorme dans l’état de votre santé émotionnelle. Les aînés qui s’isolent socialement courent un risque accru de dépression. Même si vous vivez seul dans votre propre appartement, une communauté de retraités est l’endroit idéal pour vous faire de nouveaux amis et trouver d’autres personnes ayant des intérêts et des passe-temps similaires.

Conseil n° 6 : reposez-vous.

Pendant de nombreuses années, vous avez probablement eu un emploi du temps chargé, des délais serrés et des gens qui vous tiraient dans différentes directions. Maintenant que vous êtes à la retraite, il est temps de respirer, de vous reposer et de vous détendre. Vous devriez avoir plus de temps à consacrer à dormir suffisamment, à faire une sieste lorsque vous vous sentez fatigué et à vous accorder une pause. Vous le méritez.

Conseil n° 7 : comprenez vos limites.

Il est difficile d’admettre que vous n’êtes plus aussi jeune qu’avant, surtout si vous vous sentez encore jeune de cœur. Mais physiquement, vieillir implique des limites. Il se peut que vous ne soyez plus en mesure de participer à des activités ou à des séances d’entraînement aussi intenses qu’avant. Vous pouvez aussi avoir besoin de plus de temps pour vous remettre d’une blessure ou d’une maladie. N’ayez pas peur ou ne soyez pas trop fier de demander de l’aide à vos proches. Tout le monde a besoin d’aide de temps en temps.